Annexe A Source des données

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR)

L'EDTR est une enquête-ménage qui utilise des interviews téléphoniques assistés par ordinateur pour recueillir des renseignements sur le revenu, le travail, l'éducation et, depuis 2002, le logement. De janvier à mars, des intervieweurs recueillent des renseignements concernant l'année civile précédente au sujet des expériences de travail et du revenu des répondants, de leurs activités éducatives et des relations familiales. Les caractéristiques démographiques des familles et des membres du ménage, ainsi que les renseignements au sujet de leur logement et des coûts d'habitation, donnent une image ponctuelle à la fin de chacune des années civiles. Le taux de réponse était en moyenne de 77,3 % au cours de la période de trois années à l'étude couverte par le rapport. L'EDTR porte sur tous les particuliers au Canada, à l'exclusion des résidents des trois territoires, des résidents en institution et des personnes qui vivent dans des réserves indiennes ou dans des baraques militaires et des personnes sans abri. Dans l'ensemble, ces exclusions représentent moins de 3 % de la population.

Les échantillons pour l'EDTR sont choisis à partir de l'Enquête mensuelle sur la population active (EPA) et partagent donc son plan d'échantillonnage. L'échantillon de l'EPA est obtenu à partir d'une base aréolaire et il est fondé sur une conception stratifiée à plusieurs étapes qui emploie l'échantillonnage probabiliste. L'échantillon total de l'EPA est formé de six échantillons indépendants, appelés groupes de renouvellement, parce que, chaque mois, un sixième de l'échantillon (soit un groupe de renouvellement) est remplacé. L'échantillon de l'EDTR est formé de deux panels. Chacun des panels comprend deux groupes de renouvellement de l'EPA – soit environ 17 000 ménages. Un panel est suivi pendant une période de six années consécutives. Un nouveau panel est introduit aux trois ans, de sorte que deux panels se chevaucheront toujours.

Les analystes peuvent utiliser les données de l'EDTR pour produire des estimations transversales et longitudinales. Les estimations transversales donnent une image ponctuelle de la situation pour une année donnée. Les estimations longitudinales sont fondées sur une période plus longue allant jusqu'à six ans, même si les données sur le logement n'ont pas encore été recueillies pour toute la période. Les estimations longitudinales du présent rapport sont fondées sur les données des deux panels dont les résultats ont été analysés en bloc : les trois dernières années du panel 3 et les trois premières du panel 4.

Comparabilité avec les données du recensement

Le tableau 18 montre le pourcentage de ménages ayant dépensé 30 % ou plus de leur revenu du ménage total pour le logement. De ces estimations transversales, celles de 2001 sont fondées sur le recensement et celles pour 2002-2004 sont fondées sur l'EDTR. En règle générale, les estimations de l'EDTR et celles du recensement correspondent bien.