Les nouvelles frontières de recherche au sujet de la retraite

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Préface

La génération du baby-boom a transformé fondamentalement toutes les institutions sociales qu'elle a touchées au cours de son cycle de vie : la retraite ne fera pas exception. Toutes les personnes s'intéressant à l'évolution de la société canadienne s'attendent à ce que le passage de cette génération à la retraite engendre des ajustements institutionnels et culturels fondamentaux.

La nature des ajustements nécessaires est une question à laquelle de plus en plus les décideurs des grandes entreprises et les chercheurs canadiens seront confrontés dans les années à venir. Par cet ouvrage, nous voulons contribuer à procurer aux leaders et aux chercheurs les informations de base dont ils éprouveront le besoin à mesure qu'ils consacreront plus de temps et de ressources à l'examen des enjeux soulevés par la retraite.

Le contenu de l'ouvrage veut promouvoir plus de réflexion sur des aspects de la retraite que la littérature spécialisée n'a pas abordés suffisamment à ce jour - aspects qui réclameront une attention particulière dans le futur. En voici quelques-uns :

  • les aspects sociaux du passage à la retraite d'un groupe important de la population adulte à une retraite susceptible de durer une génération entière : quelque 25 ans
  • la retraite des femmes
  • les dynamiques familiales et la retraite
  • le passage à la retraite des personnes qui n'ont pas un profil de carrière conventionnel
  • l'importance de l'activité productive non rémunérée chez les retraités
  • la complexité croissante des trajectoires précédant l'abandon définitif du travail productif
  • l'arrivée à la retraite de nouveaux groupes vulnérables et les changements dans l'ampleur relative des sous-groupes de cette population, suite aux modifications survenues dans les environnements économique et politique.

Pour mieux approfondir ces questions, nous laisserons de côté des thèmes plus habituels de la littérature sur la retraite : le rôle de la richesse et de son accroissement; l'influence des programmes sociaux et des dispositifs d'accès à divers types de revenus au moment de la retraite; les conditions d'admission à une rente, les protections offertes par les régimes de retraite, l'évolution des régimes; et les effets sur la retraite du droit à des prestations d'invalidité ou d'assurance emploi.

Ce livre met en évidence l'apport de Statistique Canada à la production d'informations utiles au progrès des connaissances sur la retraite et les autres transitions de fin de vie. Depuis des décennies, sa section des pensions a produit des documents d'information largement utilisés. Plusieurs enquêtes ont également permis de développer des analyses pertinentes : notons en particulier l'Enquête sociale générale, l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu et, plus récemment, le début des travaux sur la construction de comptes satellites de pensions liés au système de comptes nationaux.

Les articles scientifiques contenus dans cet ouvrage s'appuient sur les données de Statistique Canada et contiennent d'importantes innovations tant sur le plan conceptuel qu'en matière de séries de données : ces articles illustrent tout le potentiel d'utilisation de ces données. Tout au long de ce travail, nous avons pu compter sur l'importante collaboration de l'Institut de la Statistique du Québec qui, pour l'occasion, a repris le rôle pivot qu'il avait occupé lors du « Nouvelles perspectives sur la retraite », de 2003.

J'espère que cet ouvrage sera d'une grande utilité pour plusieurs cohortes, présentes et futures, d'étudiants, d'enseignants, de chercheurs et d'analystes de politiques des secteurs privés comme publics. Je souhaite qu'il soit abondamment utilisé comme matériel pédagogique en classe et qu'il serve d'appui à l'élaboration de thèses de maîtrise ou de doctorat, ainsi qu'à la conception de stratégies et d'énoncés de politiques dans les secteurs privé et public au Canada. Je souhaite aussi que ces analyses où les réalités canadiennes occupent une place importante mais non exclusive puissent être utiles dans d'autres pays où les enjeux soulevés par l'institution sociale de la retraite s'imposent de plus en plus à l'attention des leaders et des élus.

Leroy O. Stone, 16 décembre, 2005


Pour visualiser les documents PDF, vous devez utiliser le lecteur Adobe gratuit. Pour visualiser (ouvrir) ces documents, cliquez simplement sur le lien. Pour les télécharger (sauvegarder), mettez le curseur sur le lien et cliquez le bouton droit de votre souris. Notez que si vous employez Internet Explorer ou AOL, les documents PDF ne s'ouvrent pas toujours correctement. Veuillez consulter Dépannage pour documents PDF. Il se peut que les documents PDF ne soient pas accessibles au moyen de certains appareils. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Adobe ou contactez-nous pour obtenir de l'aide.