Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Le revenu au Canada

2006

75-202-X


Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Introduction

Le présent rapport examine le revenu des familles et des personnes seules ainsi que l’information liée au faible revenu au Canada. Les données antérieures à 1996 sont tirées de l’Enquête sur les finances des consommateurs (EFC), tandis que les données à partir de 1996 proviennent de l’Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR).

Les données de l’Enquête sur les finances des consommateurs (EFC) ont fait l’objet de changements importants cette année. Quatre années ont été ajoutées aux données historiques, soit de 1976 à 1979. De plus, les données de l’EFC ont été adaptées autant que possible aux concepts de l’EDTR. Certains concepts des deux enquêtes étaient pratiquement identiques, tel que les données du revenu qui ont subi des changements minimes. Cependant certains concepts sont différents entre les deux enquêtes et des variables ont dût être modifiées. Par exemple, le ‘chef de famille’ de l’EFC a été remplacé par le ‘soutien économique principal’ de l’EDTR. Ainsi, les variables associées aux caractéristiques familiales ont subi des modifications. Pour plus de renseignements concernant la transformation des données de l’EFC ainsi que son impact sur les estimations, veuillez consulter la rubrique Notes et définition Qualité des données, concepts et méthodologie — Notes et définitions de l’Aperçu de l’EDTR.

Il convient de souligner que, dans le présent rapport, le revenu familial est analysé en fonction des valeurs médianes. La médiane est la valeur qui sépare les revenus des familles en deux parties égales, la moitié des familles ayant un revenu supérieur à cette valeur et l’autre moitié, un revenu inférieur. Tous les chiffres compris dans ce rapport (à moins d’indication contraire) sont des estimations d’enquêtes par sondage. Tous les revenus estimés sont exprimés en dollars constants de 2006 afin de tenir compte de l'inflation et d'établir des comparaisons dans le temps, en termes réels.