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75-202-XIF
Le revenu au Canada
2002


Faits saillants

Revenu de 2002 : un aperçu

  • Après cinq années consécutives à la hausse, le revenu après impôt des familles est demeuré à peu près inchangé entre 2001 et 2002, ses trois composantes principales — revenu du marché, transferts gouvernementaux et impôt sur le revenu des particuliers — étant toutes demeurées relativement stables.

  • Le revenu après impôt des familles de deux personnes ou plus s'est chiffré à environ 60 500 $, ce qui est presque identique aux 60 300 $ enregistrés en 2001, après correction de l'inflation.

  • Cette stabilité contraste avec la hausse de 3,2 % du revenu annuel moyen après impôt de ces familles observée entre 1996 et 2001.

  • Le revenu des familles est lié à la situation économique. Après avoir atteint un sommet de 53 900 $ en 1989, le revenu moyen des familles a diminué au cours de la récession du début des années 90 et est demeuré inférieur à 52 000 $ jusqu'en 1996 inclusivement. Depuis, il est remonté, en parallèle avec la reprise économique.

  • Le taux de faible revenu des familles de deux personnes ou plus a connu une légère hausse en 2002, après cinq années consécutives de baisse. Le taux de faible revenu des personnes âgées de 18 ans et plus a augmenté légèrement. Toutefois, la proportion d'enfants âgés de moins de 18 ans vivant dans une famille à faible revenu a poursuivi sa tendance à la baisse.

  • Contrairement à la plupart des autres types de familles, les familles monoparentales ayant une femme à leur tête ont vu leur revenu moyen après impôt diminuer en 2002. Toutefois, à plus long terme, leurs augmentations de revenu ont figuré parmi les plus importantes entre 1996 et 2002, du fait de l'augmentation du taux d'activité des mères seules.

  • Dans le cas des personnes seules, le revenu après impôt s'est chiffré à 25 900 $ en 2002, en hausse de 2,4 % par rapport à 2001, et de 17 % par rapport à 1996. On estime à 1 million le nombre de personnes qui étaient en situation de faible revenu en 2002, soit environ 25 % de cette population, ce qui est inférieur au 34 % enregistré en 1996.

Les composantes principales demeurent toutes relativement stables

  • Les trois composantes principales du revenu après impôt — revenu du marché, transferts gouvernementaux et impôt sur le revenu des particuliers — sont toutes demeurées relativement inchangées par rapport à 2001.

  • Le revenu du marché représente la somme du revenu d'emploi, du revenu net de travail autonome, du revenu de placements et du revenu de retraite, et constitue la part du lion du revenu des familles, et plus particulièrement de celles autres que de personnes âgées. En 2002, il est demeuré au même niveau moyen qu'en 2001 (approximativement 66 000 $) pour les familles de deux personnes ou plus, alors que la hausse annuelle moyenne s'établissait à 2,7 % au cours des cinq années précédentes.

  • Les familles de deux personnes ou plus ont versé en moyenne 12 800 $ en impôts en 2002, soit environ 300 $ de moins qu'en 2001, après correction de l'inflation.

  • Cette baisse, qui équivaut à environ 2,3 %, a suivi une diminution de 7,1 % en 2001, après les modifications apportées à l'impôt fédéral et provincial, y compris des hausses des exemptions et des seuils de revenu, et des réductions des taux d'imposition. Le taux d'imposition implicite pour les familles était de 17,4 % en 2002, comparativement à 17,8 % en 2001.

  • Les transferts gouvernementaux englobent toute une gamme de programmes, comme l'assurance-emploi, la sécurité de la vieillesse et les prestations fiscales pour enfants. Ils sont demeurés à peu près inchangés entre 2001 et 2002, à 7 300 $ environ. En 1996, les transferts se chiffraient à 7 900 $ en moyenne.

  • Le nombre de familles qui touchent des prestations d'assurance-emploi a augmenté de 8,4 % en 2002, après une hausse de 11,2 % en 2001. Les prestations moyennes d'a.-e. sont passées de 5 500 $ en 2001 à 5 900 $ en 2002. Ces hausses sont principalement attribuables aux changements qui ont touché le régime et qui ont permis l'élargissement des prestations parentales.

Baisse du revenu après impôt pour les mères seules

  • En moyenne, le revenu après impôt des quelque 500 000 familles monoparentales ayant une femme à leur tête a diminué pour passer de 32 500 $ en 2001 à 30 800 $ en 2002. Cette baisse s'explique principalement par la diminution de leur revenu de marché qui est passé de 27 300$ à 25 600$.

  • Toutefois, même si l'on inclut cette baisse en 2002, le taux annuel moyen d'augmentation du revenu du marché pour les familles monoparentales ayant une femme à leur tête s'est situé à 5,5 % entre 1996 et 2002, soit l'une des augmentations les plus élevées parmi tous les types de familles. Par conséquent, le revenu après impôt des mères monoparentales en 2002 était de beaucoup supérieur au revenu après impôt de 25 300 $ enregistré en 1996.

Hausse continue du revenu après impôt des familles de personnes âgées

  • Parmi les familles de personnes âgées, c'est à dire celles dont le soutien économique principal est âgé de 65 ans et plus, le revenu après impôt a été estimé à 43 400 $ en 2002, contre 39 000 $ en 1996.

  • Le revenu net après impôt des familles de personnes âgées a augmenté de façon continue au cours des cinq dernières années, en raison principalement de la hausse de leur revenu de marché. Entre 1996 et 2002, le revenu après impôt des familles de personnes âgées a augmenté de 11 %, comparativement à 18 % pour les familles plus jeunes.

  • En 2002, les familles de personnes âgées ont reçu en moyenne 20 200 $ en transferts gouvernementaux, ce qui a constitué 41 % de leur revenu total avant impôt.

Baisse du taux de faible revenu chez les enfants pour la sixième année consécutive

  • Bien que la variation observée ne soit pas significative, le taux de faible revenu chez les enfants âgés de moins de 18 ans, calculé selon le revenu après impôt, a diminué pour la sixième année consécutive en 2002.

  • On estime à 702 000 le nombre de jeunes vivant dans des familles à faible revenu, soit 10,2 % du total. Il s'agit d'une baisse par rapport aux 713 000 enfants qui se trouvaient dans cette situation en 2001 (10,4%).

  • La proportion d'enfants vivant dans des familles à faible revenu a diminué depuis 1996, année au cours de laquelle elle avait atteint un sommet de 16,7 %. Cette baisse fait suite à une amélioration générale de la situation économique au Canada à la fin des années 90.

Hausse légère du taux de familles à faible revenu

  • Après cinq années consécutives de baisse, la proportion de familles à faible revenu a augmenté légèrement, passant de 6,6 % en 2001 à 7,0 % en 2002. Le niveau atteint en 2001 a été le taux le plus faible pour les familles depuis 1980.

  • On estime à 605 000 le nombre de familles à faible revenu en 2002, comparativement à 564 000 en 2001 et à 870 000 en 1996.

  • À long terme, la tendance à la baisse du taux de faible revenu rend compte de la vigueur du marché du travail au cours de la dernière moitié des années 90, ainsi que des hausses récentes des transferts et de la réduction des impôts.

  • Parmi les 500 000 familles monoparentales ayant une femme à leur tête, 34,8 % vivaient sous le seuil de faible revenu en 2002, soit une hausse par rapport à la proportion de 30,1 % enregistrée en 2001. Il s'agit de la première augmentation du taux de faible revenu pour ces familles en cinq ans. Leur taux de faible revenu avait atteint un sommet en 1996, à 49,0 %.

  • Parmi l'ensemble de la population des dix provinces, environ 2,9 millions de personnes, soit 9,5 %, étaient à faible revenu en 2002.

L'inégalité du revenu entre les familles reste stable

  • Le ratio du revenu moyen du marché reçu par la tranche de 20 % des familles ayant le plus haut revenu par rapport aux 20 % des familles ayant le plus faible revenu constitue une mesure de l'inégalité du revenu.

  • En 2002, ce ratio était d'environ 11,7 à 1. C'est donc dire que la tranche de 20 % des familles ayant le revenu le plus élevé a reçu 11,70 $ comme revenu du marché pour chaque dollar reçu par la tranche de 20 % des familles ayant le revenu le plus faible.

  • Toutefois, l'impôt et les transferts atténuent les différences entre les quintiles de la distribution des revenus.

  • En 2002, après impôt et transferts, le cinquième des familles ayant le revenu le plus élevé ont reçu 5,20 $ en revenu après impôt pour chaque dollar reçu par le cinquième des familles ayant le revenu le plus faible. Ce ratio est demeuré stable, à environ 4,8 à 1 pendant plusieurs années, jusqu'en 1995. Puis, il a augmenté en 1996 et 1997, pour atteindre 5,3 et, depuis, s'est situé entre 5,2 et 5,3.

Le revenu après impôt demeure stable dans la plupart des provinces

  • Les familles de deux personnes ou plus ont connu des hausses, même minimes, du revenu après impôt dans la plupart des provinces en 2002, mais il y a eu des exceptions.

  • En Alberta, le revenu après impôt a diminué pour passer de 65 600 $ en 2001 à 64 300 $ en 2002. Par ailleurs, la proportion des familles à faible revenu en Alberta a baissé, passant de 5,9 % à 4,8 %.

  • La hausse la plus marquée a été enregistrée en Nouvelle-Écosse, où le revenu après impôt des familles de deux personnes ou plus est passé de 49 800 $ à 51 500 $.

  • Les familles de deux personnes ou plus à Terre-Neuve-et-Labrador ont reçu en moyenne 11 300 $ en transferts gouvernementaux en 2002. Il s'agit du montant le plus élevé au Canada, bien au-dessus de la moyenne nationale de 7 300 $.



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Date de modification : 2005-05-05 Avis importants