Regards sur la société canadienne
Analyse des répercussions économiques de la pandémie de COVID-19 sur l’industrie canadienne des soins dentaires
par Samir Djidel
À l’aide des données du Système canadien des comptes macroéconomiques, la présente étude traite des répercussions de la pandémie de COVID-19 sur la production économique, les niveaux d’emploi et le nombre total d’heures travaillées dans l’industrie des soins dentaires au Canada. L’étude porte également sur la façon dont l’industrie s’est remise des perturbations survenues pendant cette période, en montrant comment celle-ci semble être revenue à la normale.
Suivre l’évolution du bien-être au sein de la population canadienne grâce aux données de séries chronologiques
par Helen Foran
Cette étude utilise des données provenant de plusieurs vagues de l'Enquête sociale canadienne (ESS) pour examiner les tendances de trois indicateurs clés de la qualité de vie, à savoir la satisfaction à l'égard de la vie, les expériences de difficultés financières et les perspectives d'avenir. Il est particulièrement important de surveiller ces indicateurs de bien-être après des périodes de changements sociaux et économiques considérables. À partir de l'été 2021, l'ESS, une nouvelle enquête trimestrielle, a saisi la dernière partie de la pandémie de COVID-19 ainsi que l'augmentation du coût de la vie au Canada, ce qui permet de comprendre comment les Canadiens font face à ces défis.
Vers un resserrement de l’écart? Évaluer les résultats sur le marché du travail des mères canadiennes ne vivant pas en couple
par Marie Drolet et Karen Rauh
Au moyen des données de l’Enquête sur la population active, la présente étude permet d’évaluer la mesure dans laquelle les taux d’emploi et de salaire horaire des mères ne vivant pas en couple ont rattrapé ceux de leurs homologues vivant en couple. Axée sur les mères âgées de 18 à 49 ans vivant avec au moins un enfant de 5 ans ou moins, la présente analyse des tendances porte sur les différences selon l’état matrimonial. Cette étude traite également des écarts en matière d’emploi et de salaire entre plusieurs groupes diversifiés, comme les expériences des mères immigrantes ainsi que des mères autochtones.
Population active canadienne : que se passera-t-il après la retraite de la génération des baby-boomers?
par Samuel Vézina, Jean-Dominique Morency, Laurent Martel et François Pelletier
À l’aide de divers scénarios démographiques, cette étude fait état de l’effet, sur la taille et la composition de la population active canadienne, de différents niveaux d’immigration et de différents taux d’activité sur le marché du travail, et ce jusqu’en 2041. Ces scénarios tiennent compte des cibles du Plan des niveaux d'immigration 2024-2026 diffusé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada en novembre 2023, ainsi que des récents développements démographiques, notamment ceux en lien avec la pandémie de COVID-19 et la hausse du nombre d’immigrants permanents et temporaires admis au Canada en 2022 et 2023.
Le rôle de la Prestation canadienne d’urgence dans l’atténuation des répercussions de la pandémie de COVID-19 sur le revenu d’emploi des travailleurs racisés
par Sadjad Kalhor
À l’aide des données du Recensement de 2021, cette étude examine l’incidence de la pandémie de COVID-19 sur les finances des travailleurs racisés, et ce en mettant l’accent sur les variations de revenu d’emploi annuel médian survenues entre 2019 et 2020, ainsi qu’en évaluant dans quelle mesure les paiements de soutien au revenu de la Prestation canadienne d’urgence ont compensé les pertes de revenu en 2020 chez les travailleurs touchés par la pandémie. Les différences entre les travailleurs racisés et non racisés sont étudiées, ainsi que les différences entre les groupes de travailleurs racisés, de même que l’intersectionnalité de la race et du genre.
L’attrait de l’école la plus près : proximité et fréquentation des écoles primaires de langue française dans les provinces maritimes
par Étienne Lemyre
Cette étude porte sur la fréquentation des écoles primaires de langue française dans les provinces maritimes – l’Île-du-Prince-Édouard, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick – en fonction de la proximité de ces écoles et des écoles de langue anglaise par rapport au domicile des enfants. L’étude repose sur les données du Recensement de la population de 2021 et de la Base de données ouvertes sur les établissements d’enseignement 2022.
Quel est le lien entre le travail à domicile et les langues utilisées au travail?
À l’aide des données du Recensement de 2021, le présent article examine les liens qui existent entre le travail à domicile et les langues utilisées au travail. L’article se concentre sur trois cas d’étude, soit les régions métropolitaines de recensement (RMR) de Moncton, de Montréal et d’Ottawa-Gatineau, trois régions où l’on retrouve un usage important à la fois de l’anglais et du français au travail.
Explorer les lacunes en termes de couverture de médicaments sur ordonnance chez les hommes et les femmes au Canada selon une optique intersectionnelle
par Fei-Ju Yang and Shikha Gupta
La présente étude, fondée sur les données de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2015, de 2016 et de 2019, porte sur la couverture des hommes et des femmes selon quatre régimes d’assurance-médicaments. Les données sont présentées à l’aide d’une analyse intersectionnelle. Selon cette analyse, la couverture par un régime d’assurance-médicaments est inégale pour certains sous-groupes d’hommes et de femmes.
Articles diffusés en 2023
Articles diffusés en 2022
Articles diffusés en 2021
Articles diffusés en 2020
Articles diffusés en 2019
Articles diffusés en 2018
Articles diffusés en 2017
Articles diffusés en 2016
Articles diffusés en 2015
Articles diffusés en 2014
Articles diffusés en 2013
Articles diffusés en 2012
- Date de modification :