Regards sur la société canadienne

Programme d’équivalence d’études secondaires ou de mise à niveau au sein de la population autochtone vivant hors réserve

par Vivian O’Donnell et Paula Arriagada

Date de diffusion : le 19 septembre 2019

Parmi les personnes qui abandonnent leurs études secondaires avant de les avoir terminées, nombreuses sont celles qui retournent aux études scolaires à l’âge adulte. Les programmes d’équivalence d’études secondaires et de mise à niveau (comme la Batterie générale de tests d’aptitudes ou la Formation de base des adultes) leur donnent l’occasion de retourner aux études pour respecter les exigences associées à l’obtention d’un diplôme d’études secondaires. Au moyen des données de l’Enquête auprès des peuples autochtones de 2017, on examine, dans le cadre de la présente étude, les facteurs associés au fait d’achever un programme d’équivalence d’études secondaires ou de mise à niveau au sein de la population autochtone vivant hors réserve. On évalue également si le fait de terminer de tels programmes est associé à de meilleurs résultats en matière de scolarité et sur le marché du travail.

Accession à la propriété, dette hypothécaire et types d’hypothèque des familles canadiennes

par Sharanjit Uppal

Date de diffusion : le 8 août 2019

De nombreux Canadiens rêvent de posséder un jour leur propre maison, et la plupart d’entre eux s’endettent pour cette raison. La présente étude s’appuie sur les données de l’Enquête sur la sécurité financière de 2016 pour examiner les variations du taux d’accession à la propriété et les facteurs liés à l’accession à la propriété, la proportion de familles qui ont remboursé l’hypothèque de leur résidence principale, et le montant de la dette hypothécaire à rembourser par les familles ayant une hypothèque. L’étude fournit également des renseignements sur les types de taux hypothécaires sélectionnés pour la résidence principale (taux fixe, taux variable ou une combinaison des deux).

Résultats du Recensement de 2016 : Les professions comptant des travailleurs âgés

par Bertrand Ouellet-Léveillé et Anne Milan

Date de diffusion : le 25 juillet 2019

Au cours des 20 dernières années, la part des travailleurs âgés de 55 ans et plus a augmenté de façon significative. La présente étude s’appuie sur les données du Recensement de la population et de l’Enquête sur la population active afin d’examiner l’évolution de la composition par âge des travailleurs parmi les professions les plus répandues (comptant au moins 10 000 travailleurs), de même que les professions qui connaissent les variations d’effectifs les plus élevées et les moins élevées.

Endettement et difficultés financières des familles canadiennes

par George Marshall

Date de diffusion : le 26 juin 2019

La présente étude repose sur les données de l’Enquête sur la sécurité financière de 2016, pour examiner des indicateurs de difficultés financières au sein des familles canadiennes. Dans l’étude, on examine trois indicateurs de difficultés financières, à savoir la proportion de familles canadiennes ayant sauté ou retardé un paiement hypothécaire, la proportion ayant sauté ou retardé un paiement non hypothécaire et la proportion ayant emprunté de l’argent sous forme de prêt sur salaire. On examine également les facteurs associés aux difficultés financières au sein de la population canadienne, en accordant une attention particulière au niveau d’endettement.

Rôle du capital social et des caractéristiques ethnoculturelles dans le revenu d’emploi des immigrants au fil du temps

par Rose Evra et Abdolmohammad Kazemipur

Date de diffusion : le 19 juin 2019

Dans la présente étude, on examine l'incidence du capital social et des caractéristiques ethnoculturelles sur l'évolution du revenu d'emploi d'une cohorte d'immigrants admis au Canada en 2001, en se fondant sur deux ensembles de données couplés, à savoir l'Enquête longitudinale auprès des immigrants du Canada (ELIC) et la Base de données longitudinales sur l'immigration (BDIM). Dans l'étude, on examine le revenu d'emploi de cette cohorte d'immigrants au cours de leurs 15 premières années de vie au Canada (c'est à dire de 2002 à 2016).

Résultats du Recensement de 2016 : le navettage dans les grandes villes du Canada

par Katherine Savage

Date de diffusion : le 29 mai 2019

À partir des données du Recensement de la population de 1996 et de 2016, dans la présente étude, on examine l’emplacement géographique des emplois et le navettage des travailleurs, de même que leur évolution au fil du temps. Dans l’étude, on compare également les habitudes de navettage des travailleurs observées dans les huit plus grandes régions métropolitaines de recensement (RMR) du Canada — Toronto, Montréal, Vancouver, Calgary, Ottawa–Gatineau, Edmonton, Québec et Winnipeg.

Résultats du Recensement de 2016 : Rémunération des immigrants et des enfants d’immigrants appartenant aux minorités de langue officielle

par René Houle

Date de diffusion : le 15 mai 2019

Dans la présente étude, on examine, à l’aide des données du Recensement de 2016, la rémunération d’emploi des personnes issues de l’immigration (soit les immigrants et les enfants d’immigrants) faisant partie des minorités de langue officielle au Canada. Deux groupes sont examinés : ceux ayant le français comme première langue officielle parlée (PLOP) et vivant au Canada hors Québec, et ceux ayant l’anglais comme PLOP et vivant au Québec. Dans l’article, on effectue des comparaisons avec les groupes appartenant à la majorité linguistique.

Persévérance et représentation des femmes dans les programmes d’études en STGM

par Katherine Wall

Date de diffusion : le 2 mai 2019

La sous-représentation des femmes dans les programmes d’études en sciences, technologies, génie et mathématiques et sciences informatiques (STGM) a suscité beaucoup d’attention, et de nombreuses personnes se sont demandé si les femmes étaient plus susceptibles que les hommes de quitter ces programmes durant leurs études universitaires. À l’aide des données de la Plateforme longitudinale entre l’éducation et le marché du travail (PLEMT), la présente étude suit pendant une période donnée une cohorte d’étudiants qui se sont inscrits à un programme d’études en STGM en 2010, afin de déterminer dans quelle mesure les femmes et les hommes persévèrent dans ces programmes et obtiennent par la suite leur diplôme.

Dettes et actifs des familles canadiennes âgées

par Sharanjit Uppal

Date de diffusion : le 3 avril 2019

À l’aide des données de l’Enquête sur la sécurité financière (ESF), le présent article examine les variations de la dette, de l’actif et de la valeur nette chez les familles canadiennes âgées au cours de la période allant de 1999 à 2016. L’article se penche également sur les variations du ratio de la dette au revenu et du ratio de la dette aux actifs des familles canadiennes âgées qui avaient une dette.

Population active du Canada et de ses régions : projections jusqu’en 2036

par Laurent Martel

Date de diffusion : le 20 mars 2019

Dans la présente étude, on utilise les données du modèle de microsimulation Demosim afin d’évaluer, en fonction de divers scénarios de croissance de la population et de taux d’activité selon l’âge, le niveau de participation des Canadiens sur le marché du travail en 2036. En outre, l’article fournit un aperçu des caractéristiques ethnoculturelles des personnes qui seront actives sur le marché du travail en 2036, de même qu’un aperçu des différences régionales qui pourraient exister en 2036 sur le plan de la population active.

Vivre seul au Canada

par Jackie Tang, Nora Galbraith et Johnny Truong

Date de diffusion : le 6 mars 2019

La présente étude repose sur les données du Recensement de la population et de l’Enquête sociale générale de 2017 sur la famille et vise à examiner les caractéristiques de la population vivant seule au Canada. En plus d’étudier les caractéristiques démographiques et socioéconomiques des personnes qui vivent seules, on examine leurs caractéristiques sur le plan du logement, leurs antécédents conjugaux, leurs relations familiales et certains indicateurs de leur bien-être.

Résultats du Recensement de 2016 : Les trajets de longue durée en automobile pour se rendre au travail

par Tetyana Yaropud, Jason Gilmore et Sébastien LaRochelle-Côté

Date de diffusion : le 25 février 2019

Le navettage est une réalité pour des millions de Canadiens. À l’aide des données du Recensement de 2016 sur le lieu de travail et le navettage, dans la présente étude, on examine les caractéristiques des personnes qui consacrent au moins 60 minutes à se rendre au travail, en mettant l’accent sur celles qui effectuent le trajet en automobile, en camion ou en fourgonnette (ou les « navetteurs utilisant une automobile »).

Résultats du Recensement de 2016 : Les réfugiés syriens réinstallés au Canada en 2015 et 2016

par René Houle

Date de diffusion : le 12 février 2019

Dans la présente étude, on utilise les données du Recensement de la population de 2016 afin d'examiner le
portrait sociodémographique et la situation d'emploi des réfugiés syriens réinstallés au Canada du 1er janvier
2015 au 10 mai 2016 et qui vivaient toujours au Canada au moment du recensement. Les données de la Base
de données longitudinales sur l'immigration (BDIM) sont également utilisées afin d'examiner le revenu en 2016
des réfugiés admis au Canada en novembre et en décembre 2015.

Articles diffusés en 2018

Articles diffusés en 2017

Articles diffusés en 2016

Articles diffusés en 2015

Articles diffusés en 2014

Articles diffusés en 2013

Articles diffusés en 2012

Date de modification :