Documents consultés

BÉLAND, Paul. 2009. « La fréquentation du cégep et l’usage des langues dans la vie privée et la vie publique », Conseil supérieur de la langue française.

BÉRUBÉ-LUPIEN, Émile, et Pascale CASTONGUAY. 2021. « La partie cachée de l’iceberg », Affaires universitaires.

CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA LANGUE FRANÇAISE. 2021. La formation en anglais dans les établissements universitaires francophones du Québec.

CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA LANGUE FRANÇAISE. 2011. La langue d’enseignement au cégep.

DUPUIS, Serge, Alyssa JUTRAS-STEWART et Renée STUTT. 2015. « L’Ontario français et les universités bilingues (1960-2015) », Revue du Nouvel-Ontario, no 40.

ENGLISH COLLEGE STEERING COMMITTEE. 2021. « Le projet de loi 96 et les collèges offrant l’enseignement en anglais », mémoire présenté aux audiences de la Commission de la Culture et de l’Éducation .

MAHEU, Robert. 2010. « La langue d’enseignement… et après », Institut de recherche sur le français en Amérique.

MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR. 2021. « Effectifs à l’enseignement collégial selon diverses variables, au trimestre d’automne, Québec », Banque de données des statistiques officielles sur le Québec.

SABOURIN, Patrick, Mathieu DUPONT et Alain BÉLANGER. 2010a. « Le choix anglicisant : une analyse des comportements linguistiques des étudiants du collégial sur l’île de Montréal », Institut de recherche sur le français en Amérique.

SABOURIN, Patrick, Mathieu DUPONT et Alain BÉLANGER. 2010b. « Analyse des facteurs orientant les francophones et les allophones dans le choix d’un cégep sur l’île de Montréal », Institut de recherche sur le français en Amérique.

STATISTIQUE CANADA. 2017. Les langues de travail au Canada, « Recensement en bref ».

ST-ONGE, Sylvain, et coll. 2021. « Portrait et défis de la recherche en français en contexte minoritaire au Canada », Acfas.

Date de modification :