Description des enquêtes

Enquête canadienne sur le tabac, l’alcool et les drogues

L’Enquête canadienne sur le tabac, l’alcool et les drogues (ECTAD) est une enquête transversale menée tous les deux ans depuis 2013. L’itération précédente de l’ECTAD était l’Enquête de surveillance de l’usage du tabac au Canada. Le principal objectif de l’ECTAD est de fournir des données sur la prévalence de la consommation de tabac, d’alcool et de drogues ainsi que sur l’étendue des dangers relatifs à cette consommation. L’ECTAD porte sur les personnes de 15 ans et plus en se concentrant principalement sur les jeunes de 15 à 24 ans. La population cible exclut les personnes vivant dans les territoires et celles vivant en établissement. L’échantillon d’enquête de l’ECTAD s’élève à environ 15 000 répondants, répartis de manière égale entre les provinces. De 2015 à 2017, l’ECTAD a été modifiée afin d’inclure du contenu supplémentaire portant sur la consommation de cannabis. En 2017, outre des questions sur le mode de consommation, des questions ont été ajoutées sur la consommation conjointe avec celle d’alcool ou de tabac, la source (d’obtention), la conduite dans les deux heures suivant la consommation, le fait d’être passager dans un véhicule conduit par une personne ayant consommé dans les deux heures précédentes, la consommation en cours de grossesse ou d’allaitement.

Enquête canadienne sur l’alcool et les drogues

Parmi les ajouts à l’Enquête canadienne sur l’alcool et les drogues (ECAD) de 2019 (auparavant appelée l’Enquête canadienne sur le tabac, l’alcool et les drogues) figurent des questions sur les produits particuliers du cannabis consommés au cours des 12 mois précédents ainsi que sur la fréquence de leur consommation; la fréquence de consommation de substances conjointe avec le cannabis au cours des 12 mois précédents, selon la substance particulière; à savoir si la consommation conjointe (de cannabis avec une autre substance) visait à s’intoxiquer; la quantité de cannabis consommé au cours des 12 mois précédents par rapport à celle consommée l’année précédente; le nombre de matins au cours des 30 jours précédents où le cannabis a été consommé pour commencer la journée; la principale condition médicale et le principal symptôme (considérés séparément) pour lesquels le cannabis a été consommé (chez les consommateurs ayant déclaré une consommation de cannabis à des fins médicales); le fait d’être passager dans un véhicule à moteur conduit par une personne ayant consommé du cannabis, ou de l’alcool conjointement avec du cannabis, au cours des deux heures précédant la conduite; la fréquence de consommation de cannabis et de la conduite d’un véhicule à moteur dans les deux heures suivant la consommation; la fréquence de consommation de cannabis et de la conduite, au cours des deux heures suivant la consommation, d’un véhicule à moteur en cause dans une collision; la fréquence de la conduite sous l’influence du cannabis et des interactions avec les services d’application de la loi; la fréquence des arrestations pour des infractions liées à la conduite d’un véhicule après consommation de cannabis; le degré actuel de disposition à reconnaître publiquement une consommation de cannabis à des fins non médicales par rapport au degré observé avant la légalisation. Dans le cadre de cette enquête, on a demandé aux répondantes de 15 à 44 ans ayant donné naissance au cours des cinq années précédentes si elles avaient consommé du cannabis au cours de leur grossesse; on a demandé à celles déclarant avoir allaité si elles avaient consommé du cannabis pendant l’allaitement.

Enquête nationale sur le cannabis

L’Enquête nationale sur le cannabis (ENC) a été menée pour la première fois en février et mars 2018 et sera réalisée au cours des autres trimestres de l’année. La population cible comprend les résidents de 15 ans et plus des 10 provinces. L’enquête est conçue de façon à ce que les données soient rapidement traitées et à ce que les variables de base soient rapidement diffusées. L’ENC comporte des questions sur la fréquence de la consommation, la source d’approvisionnement, la quantité consommée, le prix payé selon le type de produit, la quantité achetée et le prix payé lors du dernier achat, la probabilité de la consommation ou la variation des habitudes de consommation, la conduite d’un véhicule dans les deux heures suivant la consommation, et elle permet de recueillir des renseignements sociodémographiques. Si les contraintes opérationnelles le permettent, la poursuite de la collecte des données pendant au moins deux ans après la date de la légalisation permettrait de fournir des renseignements précieux sur toute variation dans les habitudes de consommation de cannabis.

Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes

L’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) est une enquête transversale menée auprès des résidents de ménages de 12 ans et plus vivant dans les provinces et les territoires. Cette enquête comprend de nombreuses variables liées à la santé générale, au recours aux soins de santé, aux caractéristiques sociodémographiques ainsi qu’à des renseignements sur des facteurs de mode de vie, tels que le tabagisme et la consommation d’alcool, souvent associés à la consommation de cannabis. Son objectif principal est de produire des estimations de renseignements sur la santé à des niveaux géographiques infraprovinciaux (régions sociosanitaires ou régions sociosanitaires combinées). Cette enquête a été lancée en 2001; depuis 2007, l’échantillon de l’enquête s’élève à 65 000 personnes par année, et la collecte des données est continue.

Enquête canadienne sur les mesures de la santé

L’Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) est une enquête transversale qui permet de recueillir des renseignements sur la santé générale au moyen d’une enquête auprès des ménages, de mesures physiques directes et de mesures biologiques. L’ECMS porte sur les personnes de 3 à 79 ans. La collecte des données est continue dans les 10 provinces; l’enquête en est actuellement à son sixième cycle (2018-2019). La fourchette des tailles d’échantillons a été de 5 600 à 6 400 répondants par cycle. Des poids de sondage permettent de totaliser les données de plusieurs cycles, ce qui accroît le potentiel analytique.

Programme de déclaration uniforme de la criminalité

Le Programme de déclaration uniforme de la criminalité (DUC) vise à mesurer la fréquence des crimes dans la société canadienne ainsi que leurs caractéristiques. Les données du Programme DUC font état des crimes signalés à la police et dont celle-ci a établi le bien-fondé. Parmi les renseignements recueillis dans le cadre de cette enquête figurent le nombre d’affaires criminelles, le classement de ces affaires et des renseignements sur les personnes inculpées. Le Programme DUC fournit des enregistrements historiques permanents des statistiques sur les crimes et les délits de la route déclarés par tous les services de police au Canada depuis 1962. Les données provenant du Programme DUC fournissent à la communauté policière des renseignements clés aux fins d’analyse de la criminalité, de planification des ressources et d’élaboration de programmes.

Enquête sur l’administration policière

L’objectif de l’Enquête sur l’administration policière (EAP) est de recueillir des statistiques sur l’effectif policier et les dépenses de chaque service de police municipal, provincial et fédéral du Canada. Les données tirées de cette enquête fournissent des renseignements sur les dépenses totales effectuées par les services de police, sur le nombre de policiers dans chaque province et dans l’ensemble du Canada, ainsi que sur le nombre de policiers pour chaque tranche de 100 000 habitants. De plus, l’enquête permet de recueillir des renseignements sur les enjeux actuels et émergents liés aux services de police au Canada.

Enquête intégrée sur les tribunaux de juridiction criminelle

L’Enquête intégrée sur les tribunaux de juridiction criminelle (EITJC) vise à créer et à maintenir à jour une base de données nationale de renseignements statistiques sur les comparutions, les accusations et les causes portées devant les tribunaux de la jeunesse et les tribunaux de juridiction criminelle pour adultes. L’enquête se veut un recensement des causes en instance et des causes réglées devant les cours provinciales ou territoriales et supérieures au Canada relativement aux infractions à des lois fédérales. L’enquête fournit des renseignements sur l’âge et le sexe de l’accusé, les décisions rendues, la durée des peines d’emprisonnement et de probation, le montant des amendes, ainsi que des indicateurs sur le traitement des causes, comme le temps écoulé depuis l’introduction de la cause.

Enquête sociale générale (victimisation)

L’Enquête sociale générale (ESG) sur la sécurité des Canadiens (victimisation) vise principalement à mieux comprendre la façon dont les Canadiens perçoivent la criminalité et le fonctionnement du système de justice, de même qu’à recueillir des renseignements sur leurs expériences de victimisation. Il s’agit de la seule enquête nationale sur la victimisation autodéclarée, et ses données sont recueillies dans l’ensemble des provinces et des territoires. Cette enquête permet de produire des estimations sur le nombre de victimes et d’incidents criminels et sur leurs caractéristiques. Les infractions n’étant pas toutes signalées à la police, l’enquête offre un complément important aux taux de criminalité officiels. Elle permet de mesurer à la fois les incidents signalés à la police et ceux qui ne le sont pas.

Enquête auprès des peuples autochtones

L’Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) vise à fournir des renseignements sur les conditions sociales et économiques des Premières Nations (avec statut ou sans statut) vivant hors réserve, des Métis et des Inuits. Les sujets portent, entre autres, sur la société et la communauté, la santé et le bien-être, le travail et le revenu. Dans le cadre de cette enquête, on pose des questions sur les comportements liés à la santé, y compris la consommation de marijuana, de cannabis et de haschich. L’enquête réalisée en 2017 portait sur la participation économique.

Enquête sur les dépenses des ménages

L’enquête sur les dépenses des ménages (EDM) récolte principalement des informations détaillées sur les dépenses des ménages. Elle récolte aussi des informations au sujet du revenu annuel des membres du ménage (à partir des données fiscales sur le revenu des particuliers), les caractéristiques démographiques du ménage, certaines caractéristiques du logement (par exemple, le type, l’âge et durée d’occupation) et certaines informations sur l’équipement ménager (tels que l’équipement électronique et des communications).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :