Regards sur la société canadienne
La satisfaction à l’égard de la vie chez les personnes âgées au Canada

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par Sharanjit Uppal et Athanase Barayandema

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Aperçu de l’étude

La présente étude, fondée sur les données de l’Enquête sociale générale de 2016 — Les Canadiens au travail et à la maison, fournit une évaluation du niveau de satisfaction à l’égard de la vie chez les personnes âgées au Canada. Elle renferme des renseignements sur la satisfaction à l’égard de la vie en général, ainsi qu’à l’égard de neuf aspects de la vie, à savoir le niveau de vie, la santé, les réalisations au cours de la vie, les relations personnelles, le sentiment d’appartenance à la collectivité, le temps à sa disposition pour faire ce que l’on aime, la qualité de l’environnement local, l’apparence personnelle et le sentiment de sécurité. On y examine également les facteurs associés à la satisfaction à l’égard de la vie ainsi que différentes mesures de la résilience chez les personnes âgées au Canada.

  • Les personnes âgées étaient plus satisfaites à l’égard de la vie que les personnes plus jeunes. Les hommes et les femmes dans la soixantaine, les septuagénaires et les octogénaires affichent des cotes moyennes de satisfaction à l’égard de la vie plus élevées que les hommes et les femmes de 20 à 59 ans.
  • Les femmes âgées étaient plus satisfaites à l’égard de la vie que les hommes âgés. De plus, chez les personnes âgées, le niveau de satisfaction à l'égard de la vie s'accroît avec l'âge.
  • En ce qui concerne les neuf aspects de la vie examinés, ceux qui récoltaient les niveaux de satisfaction les plus élevés parmi les personnes âgées étaient le sentiment de sécurité (cote moyenne de 8,4), la qualité de l’environnement local (8,3) et les relations personnelles (8,3). Elles étaient toutefois moins satisfaites de leur état de santé (7,2).
  • Le revenu familial n’était pas associé de manière significative à la satisfaction à l’égard de la vie chez les personnes âgées, mais les personnes ayant déclaré avoir un revenu de retraite insuffisant affichaient des niveaux de satisfaction à l’égard de la vie plus faibles.
  • Plus de 8 personnes âgées sur 10 ont déclaré pouvoir « toujours » ou « souvent » compter sur quelqu’un pour les aider lorsqu’elles en ont vraiment besoin. Ces personnes âgées présentaient des niveaux de satisfaction à l’égard de la vie plus élevés que les autres personnes.

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Introduction

En 2016, 17 % des Canadiens étaient âgés de 65 ans et plus, et on s’attend à ce que ce pourcentage augmente pour atteindre environ 24 % d’ici 2036Note . Les personnes âgées représentent en effet un segment croissant de l’ensemble de la population du Canada. C’est pourquoi il est important d’examiner les facteurs qui influent sur leur bien-être.

Le bien-être économique des personnes âgées au Canada a été étudié par le passé, à partir de données sur le revenu, afin d’examiner le taux de remplacementNote . Le revenu revêt une importance indéniable, mais il ne s’agit que d’une composante de la qualité de vie en général. L’étude de la qualité de vie dépend de plusieurs indicateurs économiques et sociaux, y compris des renseignements fondés sur des questions subjectives. Des renseignements subjectifs sur les préférences personnelles peuvent contribuer à éclairer les politiques économiquesNote  et compléter d’autres indicateurs économiques et sociaux utilisés pour évaluer la qualité de vieNote .

L’importance de mesurer le bien-être subjectif est reflétée dans une résolution des Nations Unies adoptée en 2011. Les Nations Unies ont en effet demandé aux pays membres de prendre des mesures donnant davantage d’importance au bien-être subjectif dans leur évaluation du développement économique et social. En 2013, l’Organisation de coopération et de développement économiques a publié un ensemble de lignes directrices pour aider les organismes nationaux de statistique à mesurer le bien-être subjectif. Parmi ses recommandations figurait l’ajout d’une question sur la satisfaction à l’égard de la vie, accompagnée d’une échelle de réponse allant de 0 à 10, comme mesure principale du bien-être subjectif.

Des enquêtes canadiennes comme l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) et l’Enquête sociale générale (ESG) contiennent depuis longtemps une question sur la satisfaction à l’égard de la vie. Or, la présente étude a recours à des données récentes, qui proviennent de l’ESG de 2016 (voir la section Sources de données, méthodes et définitions pour obtenir une description de l’enquête), laquelle comprend de nouvelles données sur plusieurs dimensions de la vie. Premièrement, outre une question sur la satisfaction à l’égard de la vie en général, l’ESG de 2016 comporte des questions sur le niveau de vie, la santé, les réussites au cours de la vie, les relations personnelles, le sentiment d’appartenance à la collectivité, le temps à sa disposition pour faire ce que l’on aime, la qualité de l’environnement local, l’apparence personnelle et le sentiment de sécurité. Deuxièmement, l’enquête comporte un ensemble de nouvelles questions sur la résilience.

Alors que plusieurs recherches ont porté sur la satisfaction à l’égard de la vie au sein de la population canadienne adulteNote  , la présente étude est axée sur les personnes âgéesNote . Les facteurs influant sur la satisfaction à l’égard de la vie chez ces dernières peuvent être différents de ceux se rapportant aux personnes plus jeunes. Alors que l’emploi, par exemple, est probablement une préoccupation majeure pour de nombreuses personnes de 25 à 54 ans, cela n’est généralement pas le cas chez les personnes de 65 ans et plus, pour qui la santé représente vraisemblablement une plus grande priorité.

La première partie de l’étude comprend des statistiques descriptives sur la satisfaction à l’égard de la vie en général et à l’égard de divers aspects de la vie, et les compare à celles des personnes appartenant aux groupes d’âge plus jeunes. Dans la deuxième partie, un modèle permet d’étudier les associations entre la satisfaction à l’égard de la vie et diverses caractéristiques socioéconomiques. Enfin, dans la dernière partie, on examine les réponses des personnes âgées à un ensemble de questions sur la résilience; on examine ensuite celles-ci par rapport à la satisfaction à l’égard de la vie. Étant donné que l’ESG n’est pas menée auprès de la population vivant en établissement, les personnes âgées qui vivaient en établissement au moment de la tenue de l’enquête en ont été exclues (voir la section Sources de données, méthodes et définitions).

Les personnes âgées sont plus satisfaites à l’égard de la vie que les personnes plus jeunes

La satisfaction à l’égard de la vie est une évaluation personnelle et subjective du bien-être général. Dans le cadre de l’ESG de 2016, les répondants devaient évaluer leur niveau de satisfaction à l’égard de la vie, en utilisant une échelle de 0 à 10, où 0 signifiait « très insatisfait » et 10 « très satisfait ». Comparativement aux personnes de 20 à 59 ans, les personnes dans la soixantaine, les septuagénaires et les octogénaires affichaient des cotes moyennes plus élevées de satisfaction à l’égard de la vie (graphique 1). La relation entre la satisfaction à l’égard de la vie et l’âge semble suivre une courbe en U, les personnes de 15 à 19 ans présentant des niveaux de satisfaction à l’égard de la vie comparables à ceux des personnes âgéesNote  Note . Ce résultat était plus marqué chez les hommes.

Graphique 1 Satisfaction à l’égard de la vie en général, personnes de 15 ans et plus, selon le groupe d’âge, 2016

Tableau de données du Graphique 1
Tableau de données du Graphique 1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Satisfaction à l’égard de la vie en général. Les données sont présentées selon Groupe d’âge (titres de rangée) et Satisfaction générale à l’égard de la vie , Hommes et Femmes, calculées selon Cote moyenne et Intervalle de confiance unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Groupe d’âge Satisfaction générale à l’égard de la vie
Hommes Femmes
Cote moyenne Intervalle de confiance Cote moyenne Intervalle de confiance
15 à 19 ans 8,5 0,174 8,0 0,188
20 à 29 ans 7,7 0,166 7,8 0,133
30 à 39 ans 7,8 0,101 7,8 0,095
40 à 49 ans 7,6 0,121 7,8 0,111
50 à 59 ans 7,7 0,106 7,7 0,111
60 à 69 ans 8,0 0,108 8,0 0,090
70 à 79 ans 8,1 0,127 8,3 0,101
80 ans et plus 8,2 0,228 8,2 0,159

Un examen de la répartition des cotes de satisfaction à l’égard de la vie permet de constater qu’elle tend à être concentrée vers la droite, quel que soit l’âge (graphique 2). Plus de 60 % des personnes dans chaque groupe d’âge ont déclaré des cotes de 8 ou plus. Dans tous les groupes d’âge sauf celui des 80 ans et plus, la cote la plus fréquente était de 8. Chez les personnes de 80 ans et plus, la cote la plus fréquente était de 10. Dans l’ensemble, les groupes d’âge les plus jeunes (15 à 19 ans) et les plus âgés (70 ans et plus) étaient les plus susceptibles de donner une cote de 10 à leur niveau de satisfaction à l’égard de la vie.

Graphique 2 Répartition en pourcentage des cotes de satisfaction à l’égard de la vie, personnes de 15 ans et plus, selon le groupe d’âge, 2016

Tableau de données du Graphique 2
Tableau de données du Graphique 2
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Répartition en pourcentage des cotes de satisfaction à l’égard de la vie. Les données sont présentées selon Cote (titres de rangée) et Groupe d’âge, 15 à 19 ans, 20 à 29 ans, 30 à 39 ans, 40 à 49 ans, 50 à 59 ans, 60 à 69 ans, 70 à 79 ans et 80 ans et plus, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Cote Groupe d’âge
15 à 19 ans 20 à 29 ans 30 à 39 ans 40 à 49 ans 50 à 59 ans 60 à 69 ans 70 à 79 ans 80 ans et plus
pourcentage
6 et moins 9,0 17,8 13,5 16,8 16,9 14,2 11,2 13,6
7 17,4 21,2 21,3 20,8 17,9 15,0 12,3 11,4
8 28,3 30,7 36,1 32,9 34,4 31,6 31,2 28,9
9 21,4 16,2 16,8 16,2 15,7 20,0 19,8 14,6
10 23,8 14,1 12,3 13,3 15,1 19,3 25,5 31,6

Dans le cadre de l’ESG de 2016, on a posé neuf nouvelles questions aux répondants au sujet de leurs sentiments à l’égard de différents aspects de la vie. Ils devaient répondre à ces questions en fonction de la même échelle de réponse que pour la question relative à la satisfaction à l’égard de la vie. Ces questions portaient sur le degré de satisfaction à l’égard du niveau de vie, de la santé, des réalisations au cours de la vie, des relations personnelles, de l’apparence personnelle (poids, taille et traits physiques), du sentiment de sécurité, du sentiment d’appartenance à la collectivité, du temps à sa disposition pour faire ce que l’on aime, et de la qualité de l’environnement local (accès aux espaces verts et qualité de l’air et de l’eau).

Les aspects de la vie autres que la santé suivaient également une courbe en forme de U par rapport à l’âgeNote . Le graphique 3 montre les cotes par groupe d’âge pour trois aspects, à savoir le niveau de vie, les relations personnelles et la santé. Selon les données, la satisfaction relative à la santé diminue avec l’âge. La cote moyenne de satisfaction à l’égard de la santé variait de 8,1 pour le groupe d’âge le plus jeune (15 à 19 ans) à 7,1 pour ceux des 50 à 59 ans et des 80 ans et plus.

Graphique 3 Satisfaction relative au niveau de vie, aux relations personnelles et à la santé, personnes de 15 ans et plus, selon le groupe d’âge, 2016

Tableau de données du Graphique 3
Tableau de données du Graphique 3
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Satisfaction relative au niveau de vie. Les données sont présentées selon Groupe d’âge (titres de rangée) et Niveau de vie, Relations personnelles et Santé, calculées selon Cote moyenne et Intervalle de confiance unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Groupe d’âge Niveau de vie Relations personnelles Santé
Cote moyenne Intervalle de confiance Cote moyenne Intervalle de confiance Cote moyenne Intervalle de confiance
15 à 19 ans 8,6 0,152 8,1 0,1666 8,1 0,173
20 à 29 ans 7,9 0,109 7,7 0,1289 7,7 0,137
30 à 39 ans 7,6 0,084 7,9 0,0886 7,5 0,078
40 à 49 ans 7,4 0,100 7,7 0,1046 7,2 0,104
50 à 59 ans 7,5 0,088 7,8 0,0861 7,1 0,089
60 à 69 ans 7,7 0,077 8,1 0,0804 7,2 0,087
70 à 79 ans 7,9 0,097 8,3 0,0795 7,2 0,115
80 ans et plus 8,1 0,123 8,5 0,1298 7,1 0,168

À l’inverse, le degré de satisfaction quant au niveau de vie était assez élevé chez les groupes d’âge les plus jeunes et les plus âgés, décrivant une courbe en U similaire à la satisfaction à l’égard de la vie en général. Les personnes de 15 à 19 ans ont déclaré le degré de satisfaction le plus élevé par rapport au niveau de vie. Ce résultat peut être attribuable au fait que la plupart d’entre elles vivent encore chez leurs parents à cet âge.

En matière de relations personnelles, les personnes âgées présentaient des niveaux de satisfaction supérieurs à ceux des personnes des autres groupes d’âge. Les cotes moyennes de satisfaction étaient les plus élevées chez les personnes de 80 ans et plus (8,5) et chez celles de 70 à 79 ans (8,3). La cote correspondante chez les personnes du groupe d’âge le plus jeune (15 à 19 ans) était comparable à celle observée chez les personnes de 60 à 69 ans (soit 8,1).

Le reste de cette étude se penche sur les personnes de 65 ans et plus. Les personnes âgées n’ont pas toutes déclaré les mêmes niveaux de satisfaction à l’égard des aspects de la vie examinés. Par exemple, les cotes moyennes de satisfaction quant au sentiment de sécurité (8,4), à la qualité de l’environnement local (8,3) et aux relations personnelles (8,3) dépassaient la cote observée pour la satisfaction à l’égard de la vie en général (8,2) (graphique 4). Pour ce qui est des autres aspects, les niveaux de satisfaction étaient inférieurs, en particulier à l’égard de la santé (7,2).

Graphique 4 Satisfaction relative à divers aspects de la vie, personnes de 65 ans et plus, 2016

Tableau de données du Graphique 4
Tableau de données du Graphique 4
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Satisfaction relative à divers aspects de la vie. Les données sont présentées selon Aspects de la vie (titres de rangée) et Cote moyenne et Intervalle de confiance(figurant comme en-tête de colonne).
Aspects de la vie Cote moyenne Intervalle de confiance
Sentiment de sécurité 8,4 0,059
Qualité de l’environnement local 8,3 0,055
Relations personnelles 8,3 0,061
Temps à sa disposition pour faire ce que l’on aime 7,9 0,077
Niveau de vie 7,9 0,060
Réalisations au cours de la vie 7,8 0,065
Sentiment d’appartenance à la collectivité 7,6 0,068
Apparence personnelle 7,5 0,064
Santé 7,2 0,074
Vie en général 8,2 0,058

Un autre moyen d’évaluer la satisfaction à l’égard de la vie en général et à l’égard de différents aspects de la vie est d’estimer la proportion de personnes âgées qui se situent dans la partie supérieure (ou inférieure) de l’échelle de 11 points, même s’il n’existe pas de seuils absolus au-delà (ou en deçà) desquels on devrait juger que les personnes sont satisfaites ou insatisfaites. Les proportions des personnes âgées qui ont attribué une cote de 9 ou de 10 à leur niveau de satisfaction étaient les plus élevées à l’égard du sentiment de sécurité (53 %), suivi de la qualité de l’environnement local (51 %) et des relations personnelles (50 %)Note . En revanche, elles étaient les plus faibles à l’égard de la santé (27 %), de l’apparence personnelle (29 %) et du sentiment d’appartenance à la collectivité (35 %)Note .

Il existe une corrélation positive entre la satisfaction à l’égard de la vie et d’autres aspects de la vie

Lequel des neuf aspects de la vie examinés présente la plus forte corrélation avec la satisfaction à l’égard de la vie en général chez les personnes âgées? Dans cette section, le coefficient de corrélation de Pearson est utilisé pour évaluer le niveau de corrélation entre la satisfaction à l’égard de la vie en général et chacun des neuf autres aspects de la vie sur lesquels les répondants ont fourni des renseignements dans le cadre de l’ESG de 2016. Un coefficient de 1 signifie une corrélation parfaite entre deux variables, alors qu’un coefficient de 0 indique l’absence de corrélation.

Le coefficient de corrélation le plus élevé (0,60) a été observé entre la satisfaction à l’égard de la vie et celle à l’égard des réalisations au cours de la vie (tableau 1). La corrélation entre la satisfaction à l’égard de la vie et chacun des aspects suivants était également relativement forte : la santé (0,55), le niveau de vie (0,55), les relations personnelles (0,52), le sentiment d’appartenance à la collectivité (0,51) et le temps à sa disposition (0,50). La corrélation la plus faible a été observée entre la satisfaction à l’égard de la vie en général et la qualité de l’environnement local (0,40).

Tableau 1
Coefficients de corrélation de Pearson entre la satisfaction à l’égard de la vie en général et la satisfaction relative à différents aspects de la vie, personnes de 65 ans et plus, 2016
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Coefficients de corrélation de Pearson entre la satisfaction à l’égard de la vie en général et la satisfaction relative à différents aspects de la vie. Les données sont présentées selon Aspects de la vie (titres de rangée) et Vie en général, Niveau de vie, Santé, Réalisations au cours de la vie, Relations personnelles, Apparence personnelle, Sentiment de sécurité, Sentiment d’appartenance à la collectivité, Temps à sa disposition pour faire ce que l’on aime et Qualité de l’environnement local, calculées selon coefficients unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Aspects de la vie Vie en général Niveau de vie Santé Réalisations au cours de la vie Relations personnelles Apparence personnelle Sentiment de sécurité Sentiment d’appartenance à la collectivité Temps à sa disposition pour faire ce que l’on aime Qualité de l’environnement local
coefficient
Vie en général 1,00
Niveau de vie 0,55 1,00
Santé 0,55 0,46 1,00
Réalisations au cours de la vie 0,60 0,54 0,50 1,00
Relations personnelles 0,52 0,43 0,38 0,51 1,00
Apparence personnelle 0,47 0,40 0,47 0,46 0,44 1,00
Sentiment de sécurité 0,46 0,44 0,36 0,38 0,39 0,41 1,00
Sentiment d’appartenance à la collectivité 0,51 0,42 0,39 0,48 0,45 0,41 0,46 1,00
Temps à sa disposition pour faire ce que l’on aime 0,50 0,40 0,39 0,42 0,36 0,37 0,39 0,45 1,00
Qualité de l’environnement local 0,40 0,39 0,31 0,35 0,32 0,30 0,43 0,39 0,40 1,00

D’autres aspects de la vie sont également corrélés entre eux. Ainsi, la corrélation la plus forte (0,54) a été observée entre la satisfaction à l’égard du niveau de vie et celle à l’égard des réalisations au cours de la vie; venaient ensuite la corrélation entre la satisfaction à l’égard des réalisations au cours de la vie et celle à l’égard des relations personnelles (0,51), et la corrélation entre la satisfaction à l’égard des réalisations au cours de la vie et celle à l’égard de la santé (0,50). La satisfaction relative à l’environnement local présentait une corrélation plus faible avec les autres aspects de la vie.

Selon les résultats de la régression tirés d’un modèle où la satisfaction à l’égard de la vie en général représente la variable dépendante et la satisfaction à l’égard d’autres aspects représente les variables indépendantes, la satisfaction relativement à chacun de ces aspects — outre l’apparence personnelle — était associée positivement à la satisfaction à l’égard de la vie en général (tableau 2). La corrélation avec la satisfaction en général était relativement plus forte dans le cas du niveau de vie, des réalisations au cours de la vie, des relations personnelles et de la santé.

Tableau 2
Résultats de la régression linéaire, satisfaction à l'égard de la vie en général comme variable dépendante et satisfaction à l'égard des autres aspects de la vie comme variables indépendantes, personnes de 65 ans et plus, 2016
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Résultats de la régression linéaire. Les données sont présentées selon Aspects de la vie (titres de rangée) et coefficient(figurant comme en-tête de colonne).
Aspects de la vie coefficient
Niveau de vie 0,15Note *
Santé 0,13Note *
Réalisations au cours de la vie 0,15Note *
Relations personnelles 0,14Note *
Apparence personnelle 0,03
Sentiment de sécurité 0,05Note *
Sentiment d’appartenance à la collectivité 0,08Note *
Temps à sa disposition pour faire ce que l’on aime 0,12Note *
Qualité de l’environnement local 0,05Note *

Comme d’autres études l’ont montré, les caractéristiques sociodémographiques telles que le sexe, l’âge, la situation d’emploi, l’état de santé, le statut d’immigrant, l’état matrimonial, le revenu familial et le niveau de scolarité sont associées à la satisfaction à l’égard de la vieNote . L’ESG de 2016 comprend également des questions sur la satisfaction à l’égard de la quantité de temps et la qualité des moments passés en famille, sur la classe sociale perçue, le fait de pouvoir compter sur d’autres personnes, la principale source de stress et le niveau de stress ainsi que l’importance des convictions religieuses ou spirituelles, aspects pouvant tous être associés à la satisfaction à l’égard de la vie. La section suivante porte sur l’association entre la satisfaction à l’égard de la vie et ces variables chez les personnes âgées au Canada.

Les personnes âgées ayant déclaré avoir une « excellente » ou une « très bonne » santé présentent des niveaux supérieurs de satisfaction à l’égard de la vie

La relation entre l’âge et la satisfaction à l’égard de la vie existe également chez les personnes de 65 ans et plus. La satisfaction à l’égard de la vie était plus faible chez les personnes âgées appartenant aux groupes d’âge les plus jeunes. Ainsi, chez les personnes de 65 à 69 ans, la cote moyenne de satisfaction à l’égard de la vie en général était de 8,0, comparativement à 8,3 chez les personnes de 75 à 79 ans et à 8,2 chez celles des groupes plus âgés.

Des études antérieures ont examiné l’association entre la santé et le bien-être et ont conclu que la santé était l’un des principaux facteurs associés à la satisfaction à l’égard de la vie. Ainsi, les personnes en mauvaise santé présentent des niveaux inférieurs de bien-être. Ce facteur est probablement très important pour les personnes âgées, la santé se détériorant généralement avec l’âge.

En 2016, 45 % des personnes âgées ont déclaré avoir un excellent ou très bon état de santé général et 61 % ont mentionné qu’elles avaient une excellente ou très bonne santé mentale. Par contre, 20 % et 6 %, respectivement, des personnes âgées ont déclaré avoir en général une santé passable ou mauvaise et une santé mentale passable ou mauvaise. Ces proportions étaient similaires chez les hommes et les femmes.

Que ce soit pour la santé générale ou pour la santé mentale, les personnes âgées ayant déclaré être en « excellente » ou en « très bonne » santé avaient un niveau supérieur de satisfaction à l’égard de la vie en général que les autres (graphique 5). Pour ce qui est de la santé générale, la cote moyenne de satisfaction à l’égard de la vie allait de 8,9 pour les personnes en excellente santé à 6,2 pour celles en mauvaise santé. Les résultats étaient similaires en ce qui concerne la santé mentale. Les cotes moyennes de satisfaction à l’égard de la vie pour les personnes en excellente et en mauvaise santé mentale étaient de 8,7 et de 5,3, respectivement. Les résultats étaient pratiquement identiques chez les hommes et les femmes.

Graphique 5 Satisfaction à l’égard de la vie en général, selon l’état de santé autoévalué, personnes de 65 ans et plus, 2016

Tableau de données du Graphique 5
Tableau de données du Graphique 5
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Satisfaction à l’égard de la vie en général. Les données sont présentées selon État de santé autoévalué (titres de rangée) et Santé générale et Santé mentale, calculées selon Cote moyenne et Intervalle de confiance unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
État de santé autoévalué Santé générale Santé mentale
Cote moyenne Intervalle de confiance Cote moyenne Intervalle de confiance
Excellent 8,9 0,151 8,7 0,101
Très bon 8,6 0,067 8,4 0,080
Bon 8,0 0,105 7,8 0,110
Passable 7,4 0,151 6,6 0,336
Mauvais 6,2 0,382 5,3 0,843

Les personnes âgées séparées sont moins satisfaites à l’égard de la vie

L’état matrimonial est une autre variable explicative standard dans les études sur le bien-être subjectif. Les deux tiers des personnes âgées étaient mariées ou vivaient en union libre, et le cinquième étaient veuves. Ces proportions variaient selon le sexe. Les quatre cinquièmes des hommes étaient mariés ou vivaient en union libre, par rapport à un peu plus de la moitié des femmes. En revanche, environ 29 % des femmes étaient veuves, comparativement à 7 % des hommes. Enfin, chez les hommes comme chez les femmes, environ 2 % des personnes étaient séparées.

Des études précédentes ont révélé que les personnes mariées présentaient des niveaux de satisfaction à l’égard de la vie supérieurs à ceux des personnes divorcées, séparées, veuves ou n’ayant jamais été mariéesNote . D’après les données de l’ESG de 2016, ces résultats valent également pour les personnes âgées (graphique 6). Comparativement aux personnes âgées mariées et à celles vivant en union libre, les personnes âgées séparées éprouvaient moins de satisfaction (7,5 par rapport à 8,3). La cote moyenne de satisfaction des personnes âgées divorcées était également relativement plus faible (7,7). Des résultats similaires ont été observés chez les hommes et les femmesNote .

Graphique 6 Satisfaction à l’égard de la vie en général, selon l’état matrimonial, personnes de 65 ans et plus, 2016

Tableau de données du Graphique 6
Tableau de données du Graphique 6
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Satisfaction à l’égard de la vie en général. Les données sont présentées selon État matrimonial (titres de rangée) et Cote moyenne et Intervalle de confiance(figurant comme en-tête de colonne).
État matrimonial Cote moyenne Intervalle de confiance
Marié ou en union libre 8,3 0,074
Séparé 7,5 0,518
Divorcé 7,7 0,184
Veuf 8,0 0,125
Célibataire, jamais marié 7,9 0,238

Le revenu familial n’est pas significativement associé à la satisfaction à l’égard de la vie chez les personnes âgées

Certaines caractéristiques personnelles sont probablement corrélées entre elles. L’état de santé, par exemple, est corrélé à l’âge, au revenu et au niveau de scolarité. Afin d’analyser l’association avec une caractéristique précise, tout en tenant compte d’autres facteurs, des modèles de régression linéaire sont utilisés, en utilisant la satisfaction à l’égard de la vie comme variable dépendante et les caractéristiques personnelles comme variables indépendantesNote . Les coefficients, présentés dans le tableau 3, indiquent dans quelle mesure la cote associée à une caractéristique donnée diffère de la catégorie de référence.

Tableau 3
Résultats du modèle de régression linéaire sur la satisfaction à l’égard de la vie, personnes de 65 ans et plus, 2016
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Résultats du modèle de régression linéaire sur la satisfaction à l’égard de la vie Modèle 1, Modèle 2, Modèle 3, Modèle 4 et Modèle 5, calculées selon coefficient unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Modèle 1 Modèle 2 Modèle 3 Modèle 4 Modèle 5
coefficient
Ordonnée à l’origine 8,02Note * 7,43Note * 7,57Note * 7,78Note * 8,60Note *
Sexe
Hommes -0,20Note * -0,20Note * -0,15Note * -0,14Note * -0,20Note *
Femmes réf. réf. réf. réf. réf.
Groupe d’âge
65 à 69 ans réf. réf. réf. réf. réf.
70 à 74 ans 0,22Note * 0,20Note * 0,19Note * 0,16Note * 0,18Note *
75 à 79 ans 0,32Note * 0,31Note * 0,28Note * 0,24Note * 0,24Note *
80 à 84 ans 0,42Note * 0,40Note * 0,39Note * 0,32Note * 0,27Note *
85 ans et plus 0,46Note * 0,42Note * 0,39Note * 0,33Note * 0,26Note *
Plus haut niveau de scolarité atteint
Sans diplôme d’études secondaires réf. réf. réf. réf. réf.
Diplôme d’études secondaires -0,24Note * -0,24Note * -0,23Note * -0,27Note * -0,24Note *
Certificat collégial ou d’une école de métiers -0,26Note * -0,24Note * -0,24Note * -0,30Note * -0,25Note *
Grade universitaire -0,35Note * -0,33Note * -0,33Note * -0,43Note * -0,37Note *
État matrimonial
Marié ou en union libre réf. réf. réf. réf. réf.
Séparé -0,49Note * -0,35 -0,33 -0,28 -0,30
Divorcé -0,51Note * -0,39Note * -0,37Note * -0,33Note * -0,34Note *
Veuf -0,39Note * -0,28Note * -0,27Note * -0,28Note * -0,34Note *
Célibataire, jamais marié -0,20 -0,11 -0,12 -0,08 -0,17
Statut d’immigrant
Immigrant 0,28Note * 0,28Note * 0,27Note * 0,28Note * 0,25Note *
Né au Canada réf. réf. réf. réf. réf.
État de santé générale autoévalué
Excellent 0,54Note * 0,53Note * 0,52Note * 0,50Note * 0,40Note *
Très bon 0,39Note * 0,37Note * 0,35Note * 0,33Note * 0,30Note *
Bon réf. réf. réf. réf. réf.
Passable -0,50Note * -0,47Note * -0,47Note * -0,45Note * -0,37Note *
Mauvais -1,52Note * -1,45Note * -1,44Note * -1,39Note * -1,35Note *
Santé mentale autoévaluée
Excellente 0,66Note * 0,66Note * 0,65Note * 0,61Note * 0,50Note *
Très bonne 0,34Note * 0,32Note * 0,32Note * 0,29Note * 0,27Note *
Bonne réf. réf. réf. réf. réf.
Passable -0,89Note * -0,88Note * -0,88Note * -0,83Note * -0,74Note *
Mauvaise -1,69Note * -1,65Note * -1,65Note * -1,64Note * -1,57Note *
Principale activité au cours des 12 mois précédents
Emploi rémunéré ou à son propre compte réf. réf. réf. réf. réf.
À la retraite -0,10 -0,14 -0,13 -0,15 -0,21Note *
Autre -0,22 -0,26 -0,26 -0,26 -0,32Note *
Propriétaire d’une demeure
Oui 0,05 0,03 0,05 0,01 -0,02
Non réf. réf. réf. réf. réf.
Revenu familial corrigé avant impôts
Décile 1 -0,03 -0,04 -0,05 0,00 -0,05
Décile 2 -0,03 -0,03 -0,04 0,01 -0,03
Décile 3 -0,01 0,00 -0,01 0,02 -0,04
Décile 4 -0,01 -0,02 -0,03 0,00 -0,01
Décile 5 réf. réf. réf. réf. réf.
Décile 6 0,06 0,06 0,05 0,04 -0,01
Décile 7 -0,04 -0,03 -0,02 -0,03 -0,02
Décile 8 0,06 0,07 0,06 0,04 0,01
Décile 9 0,11 0,12 0,13 0,07 0,03
Décile 10 0,01 0,00 0,01 -0,09 -0,07
Province
Terre-Neuve-et-Labrador 0,30Note * 0,30Note * 0,27Note * 0,26Note * 0,19
Île-du-Prince-Édouard 0,24Note * 0,23Note * 0,21Note * 0,18 0,15
Nouvelle-Écosse 0,38Note * 0,36Note * 0,33Note * 0,35Note * 0,31Note *
Nouveau-Brunswick 0,30Note * 0,30Note * 0,28Note * 0,29Note * 0,28Note *
Québec 0,00 0,00 0,06 0,01 -0,06
Ontario réf. réf. réf. réf. réf.
Manitoba 0,13 0,14 0,14 0,14 0,09
Saskatchewan 0,16 0,15 0,13 0,16 0,13
Alberta 0,10 0,09 0,11 0,14 0,11
Colombie-Britannique 0,09 0,10 0,12 0,12 0,12
Satisfaction relative au temps passé en famille
Très satisfait ou satisfait Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 0,74Note * 0,73Note * 0,73Note * 0,62Note *
Ni satisfait ni insatisfait, insatisfait ou très insatisfait Note ...: n'ayant pas lieu de figurer réf. réf. réf. réf.
Saut valide Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 0,53Note * 0,51Note * 0,50Note * 0,43Note *
Importance des convictions religieuses ou spirituelles
Très importantes Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer réf. réf. réf.
Assez importantes Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer -0,23Note * -0,24Note * -0,22Note *
Pas très importantes Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer -0,38Note * -0,38Note * -0,37Note *
Pas du tout importantes Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer -0,28Note * -0,24Note * -0,29Note *
Classe sociale autodéclarée
Supérieure ou moyenne supérieure Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 0,21Note * 0,18Note *
Moyenne Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer réf. réf.
Moyenne inférieure Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer -0,51Note * -0,44Note *
Inférieure Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer -0,85Note * -0,79Note *
Principale source de stress
Aucun stress Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer réf.
Travail Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer -0,61Note *
Préoccupations financières Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer -0,98Note *
Famille Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer -0,79Note *
Manque de temps Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer -0,46Note *
Santé personnelle Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer -0,82Note *
Autre Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer -0,59Note *

Plusieurs modèles ont été utilisés. Le premier modèle comprend les variables explicatives couramment utilisées dans les études de satisfaction à l’égard de la vie, y compris le sexe, l’âge, le plus haut niveau de scolarité atteint, l’état matrimonial, le statut d’immigrant, la santé générale et la santé mentale autoévaluées, le revenu familial corrigé en fonction de la taille du ménage, l’accession à la propriété et la province de résidence (modèle 1). Dans les autres modèles, d’autres facteurs de corrélation ont été ajoutés afin de mesurer d’autres aspects du bien-être chez les personnes âgées : la satisfaction à l’égard du temps passé en famille (modèle 2), l’importance des convictions religieuses (modèle 3), la classe sociale autodéclarée (modèle 4) et la principale source de stress (modèle 5).

Les résultats du premier modèle (modèle 1) confirment l’existence d’une association significative entre les caractéristiques personnelles et la satisfaction à l’égard de la vie. Par exemple, les hommes âgés, les personnes des groupes d’âge plus jeunesNote  et les personnes âgées séparées, divorcées ou veuves avaient des niveaux de satisfaction à l’égard de la vie plus faibles que les autres personnes. À l’inverse, la satisfaction à l’égard de la vie était plus élevée chez les personnes âgées immigrantes (voir la section La satisfaction à l’égard de la vie des immigrants au Canada pour obtenir plus de renseignements)Note  et les personnes âgées vivant dans les provinces de l’AtlantiqueNote . En outre, les résultats font état d’une association significative entre l’état de santé autoévalué et la satisfaction à l’égard de la vie. Les personnes âgées ayant évalué leur santé générale comme étant « excellente » avaient des cotes de satisfaction à l’égard de la vie d’environ 2 points plus élevées que celles ayant jugé leur santé « mauvaise », même après la prise en compte des autres facteurs. Des résultats similaires ont été obtenus pour la santé mentale autoévaluée. Un niveau de scolarité plus élevé était associé à un niveau de satisfaction à l’égard de la vie plus faible, résultat ressorti également d’autres études fondées sur la population généraleNote .

Cependant, le revenu familial ajusté en fonction de la taille du ménage (en déciles) n’était pas significativement associé à la satisfaction à l’égard de la vie chez les personnes âgées (d’autres caractéristiques du revenu ont donné des résultats similaires)Note  Note . Ce résultat diverge du résultat observé pour la population adulte dans son ensemble. Selon certaines études sur les personnes de 15 ans et plus, la satisfaction à l’égard de la vie est associée positivement au revenu familialNote . Pour les personnes âgées, il est possible que l’épargne ou le patrimoine familial importe davantage que le revenu familial, puisque ce sont les épargnes qui financent la consommation plus tard dans la vie. Bien qu’on ne recueille pas de données sur l’épargne ou le patrimoine dans le cadre de l’ESG, on obtient certaines données sur l’autosuffisance par rapport au revenu de retraite (« Votre revenu de retraite est-il suffisant pour vous permettre de payer aisément vos dépenses mensuelles? »). L’ajout de cette variable au modèle a fait ressortir une association positive entre la satisfaction à l’égard de la vie et l’autosuffisance sur le plan du revenuNote .

Dans le modèle 2, une variable a été ajoutée sur la satisfaction à l’égard du temps passé en famille chez les personnes âgéesNote . Cette variable était associée positivement à la satisfaction à l’égard de la vieNote . Même après l’inclusion de cette variable, les conclusions relatives aux autres caractéristiques sont demeurées identiques, sauf pour l’état matrimonial. Plus précisément, le résultat pour l’état matrimonial « séparé » n’était plus statistiquement significatif et, dans le cas des états matrimoniaux « divorcé » et « veuf », les coefficients ont diminué de façon marquée. Par conséquent, une partie de la différence entre les cotes de satisfaction à l’égard de la vie chez les personnes mariées et les personnes des autres groupes tient au temps passé en famille.

Au modèle 3, on a incorporé une variable sur le comportement religieux, lequel pourrait aussi être associé au bien-être subjectifNote . L’ESG de 2016 comportait une question sur l’importance des convictions religieuses ou spirituelles dans la façon de vivre sa vie. Environ 37 % des répondants ont déclaré que ces convictions étaient très importantes et 34 %, qu’elles étaient assez importantes. Par ailleurs, 17 % et 11 % des répondants ont déclaré, respectivement, que les convictions religieuses ou spirituelles n’étaient pas très importantes ou pas du tout importantes. Il se dégage des résultats que les personnes ayant indiqué que les convictions religieuses et spirituelles étaient très importantes étaient susceptibles de déclarer un niveau de satisfaction à l’égard de la vie plus élevé que les autresNote .

Dans le modèle 4, on a ajouté une variable sur la classe sociale perçue, qui avait été introduite lors de l’ESG de 2016. La majorité des personnes âgées (67 %) ont indiqué appartenir à la classe moyenne. Par ailleurs, 15 % et 12 % d’entre elles ont indiqué appartenir à la classe moyenne supérieure et à la classe moyenne inférieure, respectivement. Seulement 1 % des personnes âgées ont déclaré appartenir à la classe supérieure, tandis que 3 % ont indiqué appartenir à la classe inférieureNote . Les résultats ont montré que ceux ayant l’impression d’appartenir à une classe sociale plus élevée avaient un niveau plus élevé de satisfaction à l’égard de la vieNote .

Enfin, dans le modèle 5, on a incorporé une variable sur le stress dans la vie quotidienne à toutes les autres variables susmentionnées. Près des trois quarts des personnes âgées ont indiqué subir un certain degré de stress. Parmi ce groupe, les deux principales sources de stress étaient les problèmes de famille (33 %) et les problèmes de santé (24 %). Quelle qu’en soit la source, les personnes exposées au stress avaient un niveau de satisfaction à l’égard de la vie inférieur à celui des personnes qui n’y étaient pas exposées. Le stress causé par les préoccupations financières avait la plus grande incidence négative sur la satisfaction à l’égard de la vie chez les personnes âgéesNote  Note  Note .

La résilience est associée positivement à la satisfaction à l’égard de la vie

L’ESG de 2016 comprend un ensemble de nouvelles questions sur la résilience (graphique 7)Note . Pour toutes les questions, autres que celles portant sur la « difficulté à accepter [les] épreuves et à passer à autre chose », les réponses « toujours » et « souvent » sont considérées comme des indicateurs de résilience. Au moins les deux tiers des personnes âgées ont répondu « toujours » ou « souvent » à chacune des questions sur la résilience. Par exemple, plus de 8 personnes âgées sur 10 au Canada ont déclaré pouvoir « toujours » ou « souvent » compter sur quelqu’un pour les aider lorsqu’elles en ont vraiment besoin. Pour les besoins de la question sur la « difficulté à accepter [les] épreuves et à passer à autre chose », les réponses « jamais » et « rarement » sont considérées comme des indicateurs de résilience et ont été fournies par plus du tiers des personnes âgées.

Graphique 7 Réponses aux questions sur la résilience, personnes de 65 ans et plus, 2016

Tableau de données du Graphique 7
Tableau de données du Graphique 7
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Réponses aux questions sur la résilience. Les données sont présentées selon Questions sur la résilience (titres de rangée) et Toujours, Souvent, Parfois, Rarement et Jamais, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Questions sur la résilience Toujours Souvent Parfois Rarement Jamais
pourcentage
À quelle fréquence diriez-vous que vous avez suffisamment d’énergie pour relever les défis de la vie? 27,9 41,0 25,3 4,6 1,2
À quelle fréquence diriez-vous que vous avez une perception positive de l’avenir? 33,1 36,4 23,4 4,9 2,2
À quelle fréquence diriez-vous que vous avez confiance en vos capacités, même lorsque vous devez faire face à des défis? 36,1 39,7 20,0 2,8 1,4
À quelle fréquence diriez-vous que vous êtes capable d’admettre que vous avez fait quelque chose de mal? 44,2 33,0 17,5 2,8 2,5
À quelle fréquence diriez-vous que vous avez un but à atteindre dans la vie? 37,4 33,0 21,3 5,4 2,9
À quelle fréquence diriez-vous que vous pouvez compter sur des personnes pour vous aider lorsque vous en avez vraiment besoin? 56,4 26,1 12,6 3,4 1,5
À quelle fréquence diriez-vous que vous êtes capable de rebondir rapidement après une épreuve? 37,5 41,0 18,5 2,2Note E: à utiliser avec prudence 0,9Note E: à utiliser avec prudence
Lorsque des choses difficiles se produisent dans votre vie, à quelle fréquence diriez-vous que vous avez appris quelque chose de ces expériences? 45,5 36,1 15,8 1,8Note E: à utiliser avec prudence 0,8Note E: à utiliser avec prudence
Lorsque des choses difficiles se produisent dans votre vie, à quelle fréquence diriez-vous que vous avez de la difficulté à accepter ces épreuves et à passer à autre chose? 8,1 17,4 36,1 24,4 14,0
Lorsque des choses difficiles se produisent dans votre vie, à quelle fréquence diriez-vous que vous êtes en mesure de continuer à faire votre vie comme à la normale? 40,9 39,5 16,4 2,1Note E: à utiliser avec prudence 1,1Note E: à utiliser avec prudence

Le fait d’être résilient est associé positivement à la satisfaction à l’égard de la vie. L’écart entre les cotes de satisfaction à l’égard de la vie chez les personnes ayant répondu « toujours » et celles ayant répondu « jamais » était le plus grand chez les personnes ayant déclaré avoir « suffisamment d’énergie pour relever les défis de la vie » (3,0), celles ayant « confiance en [leurs] capacités, même [lorsqu’elles devaient] faire face à des défis » (2,7) et celles ayant « une perception positive de l’avenir » (2,6) (tableau 4).

Tableau 4
Cotes moyennes de satisfaction à l’égard de la vie, selon les questions sur la résilience, personnes de 65 ans et plus, 2016
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Cotes moyennes de satisfaction à l’égard de la vie. Les données sont présentées selon Questions sur la résilience (titres de rangée) et Toujours, Souvent, Parfois, Rarement et Jamais, calculées selon Cote moyenne unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Questions sur la résilience Toujours Souvent Parfois Rarement Jamais
Cote moyenne
À quelle fréquence diriez-vous que vous avez suffisamment d’énergie pour relever les défis de la vie? 8,9 8,2 7,7 6,7 5,9
À quelle fréquence diriez-vous que vous avez une perception positive de l’avenir? 8,9 8,2 7,5 6,7 6,3
À quelle fréquence diriez-vous que vous avez confiance en vos capacités, même lorsque vous devez faire face à des défis? 8,7 8,2 7,6 6,7 6,0
À quelle fréquence diriez-vous que vous êtes capable d’admettre que vous avez fait quelque chose de mal? 8,4 8,1 7,9 7,9 7,5
À quelle fréquence diriez-vous que vous avez un but à atteindre dans la vie? 8,7 8,2 7,5 7,0 7,2
À quelle fréquence diriez-vous que vous pouvez compter sur des personnes pour vous aider lorsque vous en avez vraiment besoin? 8,5 8,0 7,4 7,2 7,0
À quelle fréquence diriez-vous que vous êtes capable de rebondir rapidement après une épreuve? 8,7 8,2 7,3 7,0 7,0
Lorsque des choses difficiles se produisent dans votre vie, à quelle fréquence diriez-vous que vous avez appris quelque chose de ces expériences? 8,5 8,1 7,5 7,6 7,3
Lorsque des choses difficiles se produisent dans votre vie, à quelle fréquence diriez-vous que vous avez de la difficulté à accepter ces épreuves et à passer à autre chose? 8,2 8,0 7,9 8,3 8,8
Lorsque des choses difficiles se produisent dans votre vie, à quelle fréquence diriez-vous que vous êtes en mesure de continuer à faire votre vie comme à la normale? 8,7 8,0 7,5 6,7 6,6

Pour vérifier la robustesse de la relation entre la résilience et la satisfaction à l’égard de la vie, des régressions distinctes ont été effectuées pour chacune des questions sur la résilience en fonction des coefficients de corrélation. Ces modèles comprennent toutes les caractéristiques du modèle 5 (tableau 3) mentionné plus tôt. Les résultats confirment les conclusions descriptives selon lesquelles la résilience est associée à une satisfaction supérieure à l’égard de la vie (tableau 5)Note . Dans la plupart des cas, les personnes ayant répondu « toujours » aux questions sur la résilience présentaient des niveaux significativement supérieurs de satisfaction à l’égard de la vie. En revanche, les personnes ayant répondu ne « jamais » avoir « suffisamment d’énergie pour relever les défis de la vie », ne « jamais » avoir de « perception positive de l’avenir » et ne « jamais » avoir « confiance en [leurs] capacités » ont indiqué des niveaux significativement inférieurs de satisfaction à l’égard de la vie. Ces résultats suggèrent que les perceptions personnelles de la résilience, en plus des caractéristiques personnelles comme la santé, l’âge et l’état matrimonial (décrites ci-dessus), influent également sur la satisfaction à l’égard de la vie chez les personnes âgées.

Tableau 5
Résultats des modèles de régression linéaire distincts sur la satisfaction à l’égard de la vie comprenant des indicateurs de résilience, personnes de 65 ans et plus, 2016
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Résultats des modèles de régression linéaire distincts sur la satisfaction à l’égard de la vie comprenant des indicateurs de résilience. Les données sont présentées selon Mesures de la résilience (titres de rangée) et Toujours, Souvent, Parfois, Rarement et Jamais, calculées selon coefficient unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Mesures de la résilience Toujours Souvent Parfois Rarement Jamais
coefficient
Suffisamment d’énergie pour relever les défis de la vie 0,57Note * 0,21Note * réf. -0,61Note * -1,46Note *
Perception positive de l’avenir 0,87Note * 0,45Note * réf. -0,29Note * -0,85Note *
Confiance en ses capacités, même face à des défis 0,60Note * 0,33Note * réf. -0,51Note * -1,12Note *
Capable d’admettre que l’on a fait quelque chose de mal 0,17Note * 0,02 réf. -0,12 -0,40
But à atteindre dans la vie 0,74Note * 0,43Note * réf. -0,29Note * -0,23
Pouvoir compter sur des personnes lorsque l’on en a vraiment besoin 0,61Note * 0,32Note * réf. -0,19 -0,49
Capable de rebondir rapidement après une épreuve 0,68Note * 0,42Note * réf. -0,46Note * -0,26
Avoir appris quelque chose des expériences vécues [difficiles] 0,49Note * 0,30Note * réf. 0,03 -0,32
Avoir de la difficulté à accepter ces épreuves et à passer à autre chose 0,11 0,02 réf. 0,11 0,39Note *
Continuer à vivre normalement [après des difficultés] 0,56Note * 0,22Note * réf. -0,60Note * -0,72

Conclusion

Le produit intérieur brut (PIB) est traditionnellement utilisé comme principale mesure du bien-être économique d’une population. Cependant, depuis quelques décennies, le débat se poursuit quant aux limites de cette approcheNote  , et de nombreux intervenants ont proposé d’utiliser des mesures du bien-être subjectif pour venir compléter les indicateurs matériels comme le PIB. Le bien-être subjectif étant de plus en plus utilisé pour mesurer le bien-être social, il importe d’étudier les facteurs y étant associés. Fondée sur les données de l’Enquête sociale générale de 2016, la présente étude porte sur les facteurs associés à la satisfaction à l’égard de la vie chez les personnes âgées au Canada. En général, cette satisfaction était plus élevée chez les jeunes adultes et les personnes âgées que chez les personnes appartenant aux autres groupes d’âge.

L’un des résultats les plus notables de la présente étude est que le revenu familial n’est pas associé à la satisfaction à l’égard de la vie chez les personnes âgées. Cependant, les personnes retraitées qui ont déclaré avoir un revenu de retraite insuffisant présentaient des cotes de satisfaction à l’égard de la vie inférieures à celles des personnes dont le revenu de retraite était suffisant. Les personnes âgées ayant signalé vivre du stress en raison de préoccupations d’ordre financier ont également déclaré des niveaux de satisfaction à l’égard de la vie inférieurs à ceux des autres personnes.

Ainsi, des facteurs autres que le revenu semblent plus significatifs pour la satisfaction à l’égard de la vie chez les personnes âgées. En particulier, l’état de santé est important pour la satisfaction à l’égard de la vie, mais il n’est pas le seul facteur. Des caractéristiques personnelles, comme l’âge, l’état matrimonial et le lieu de résidence comptent également, ainsi que des facteurs tels les niveaux de stress, la satisfaction relativement au temps passé en famille, et l’importance des convictions religieuses et spirituelles. Les personnes âgées immigrantes ont également déclaré être plus satisfaites que les personnes âgées nées au Canada.

Enfin, cette étude montre également que la résilience chez les personnes âgées est un facteur important de la satisfaction à l’égard de la vie, même après la prise en compte d’autres facteurs. Ces résultats portent à croire que des facteurs qui ne sont pas d’ordre financier, comme le fait d’avoir un vaste réseau familial et d’amis et d’avoir la capacité de faire face aux défis quotidiens, influent davantage sur la satisfaction à l’égard de la vie chez les personnes âgées que bon nombre d’autres facteurs, y compris le revenu familial. Étant donné le vieillissement de la population canadienne, il est essentiel de mieux comprendre les facteurs liés à la satisfaction à l’égard de la vie chez ce groupe, d’où l’importance de poursuivre la recherche dans ce domaine.

Athanase Barayandema est analyste au sein de la Division de la statistique sociale et autochtone  de Statistique Canada et Sharanjit Uppal est chercheur principal pour la publication Regards sur la société canadienne de Statistique Canada.

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Sources de données, méthodes et définitions

Sources de données

Dans la présente étude, on utilise les données de l’Enquête sociale générale (ESG) de 2016. L’ESG est une enquête transversale annuelle à participation volontaire qui est menée depuis 1985. Chaque cycle présente un sujet principal et un ensemble standard de questions sociodémographiques. Le thème du cycle de 2016 était « Les Canadiens au travail et à la maison ». Cette enquête cherche à créer un portrait complet de la façon de vivre de la population canadienne en regroupant les aspects relatifs au travail, à la vie à la maison, aux loisirs et au bien-être général. Dans ce cycle, plusieurs nouvelles questions ont été ajoutées pour compléter celles posées auparavant sur le bien-être subjectif. Des questions portaient ainsi sur les buts dans la vie, les possibilités, les aspirations, l’avenir et la résilience.

La population cible de l’enquête est composée des personnes de 15 ans et plus dans les 10 provinces canadiennes et ne vivant pas en établissement. L’enquête a été menée d’août à décembre 2016. Le taux de réponse général a été de 50,8 %, alors que l’échantillon total comprenait 19 609 personnes. La présente étude porte principalement sur la population des personnes âgées (65 ans et plus), comprenant 5 577 observations après avoir éliminé celles dont des renseignements relatifs à la satisfaction à l’égard de la vie manquaient.

La principale variable d’intérêt de cette étude est la satisfaction à l’égard de la vie. Dans le cadre de cette enquête, la question suivante a été posée aux répondants : « Sur une échelle de 0 à 10, où 0 signifie “Très insatisfait” et 10 signifie “Très satisfait”, quel sentiment éprouvez-vous présentement à l’égard de votre vie en général? » Des questions similaires ont été posées sur la satisfaction à l’égard des aspects suivants de la vie : le niveau de vie, la santé, les réalisations au cours de la vie, les relations personnelles, le sentiment d’appartenance à la collectivité, le temps à sa disposition pour faire ce que l’on aime, la qualité de l’environnement local, l’apparence personnelle et le sentiment de sécurité.

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La satisfaction à l’égard de la vie des immigrants au Canada

Dans le cadre de l’Enquête sociale générale de 2016, une question a été posée aux immigrants relativement à un aspect supplémentaire de satisfaction : « Dans quelle mesure êtes-vous satisfait de votre vie au Canada? » Environ 41 % des immigrants de 15 ans et plus ont déclaré être entièrement satisfaits (cote de 10) de leur vie au Canada (graphique 8). La cote moyenne était de 8,7.

Graphique 8 Satisfaction à l’égard de la vie au Canada, selon le groupe d’âge, immigrants de 15 ans et plus, 2016

Tableau de données du Graphique 8
Tableau de données du Graphique 8
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Satisfaction à l’égard de la vie au Canada. Les données sont présentées selon Groupe d’âge (titres de rangée) et Immigrants récents et Immigrants de longue date, calculées selon Cote moyenne et Intervalle de confiance unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Groupe d’âge Immigrants récents Immigrants de longue date
Cote moyenne Intervalle de confiance Cote moyenne Intervalle de confiance
15 à 19 ans 9,26 0,336 9,41 0,458
20 à 29 ans 8,55 0,324 8 87 0,283
30 à 39 ans 8,45 0,182 8,83 0,197
40 à 49 ans 8,06 0,289 8,51 0,169
50 à 59 ans 8,74 0,343 8,67 0,171
60 à 69 ans 8,85 0,541 8,90 0,143
70 ans et plus Note F: trop peu fiable pour être publié 0,654 9,18 0,128

Comme dans le cas des résultats obtenus sur la satisfaction à l’égard de la vie en général, la satisfaction relative à la vie au Canada présentait une relation en forme de U en fonction de l’âge. Les cotes moyennes pour les personnes de 15 à 19 ans et de 70 ans et plus étaient de 9,3 et de 9,2, comparativement à 8,4 chez les personnes de 40 à 49 ans. Les immigrants récents (arrivés au cours des 10 années ayant précédé l’enquête) étaient légèrement moins satisfaits de leur vie que les immigrants de longue date (8,5 par rapport à 8,8). La relation en U s’observait aussi bien chez les immigrants récents que chez les immigrants de longue date.

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