Comment les jeunes s’informent-ils ?

Les jeunes sont proportionnellement moins nombreux à suivre les nouvelles et l’actualité de façon régulière, et lorsqu’ils le font, ils utilisent des plateformes médiatiques qui diffèrent sensiblement de celles auxquelles les Canadiens plus âgés font appel.

En effet, alors que les jeunes préfèrent chercher par eux-mêmes, à l’aide d’Internet, les sources et les types d’informations qui les intéressent, les Canadiens plus âgés semblent plutôt s’informer à l’aide de médias plus traditionnels, comme la télévision ou les journaux.

Spécifiquement en 2013, parmi les personnes qui suivaient les nouvelles ou l’actualité au moins à l’occasion, 71% des jeunes de 15 à 19 ans et 83 % des jeunes de 20 à 24 ans utilisaient Internet pour le faire. Cette proportion diminuait parmi les personnes plus âgées, et se situait à 13 % chez les personnes âgées de 75 ans et plus (tableau A.1).

Tableau A.1
Taux d'utilisation des médias parmi ceux qui suivaient les nouvelles ou l’actualité au moins à l’occasion, selon le groupe d'âge, 2013
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Taux d'utilisation des médias parmi ceux qui suivaient les nouvelles ou l’actualité au moins à l’occasion Type de média utilisé pour suivre les nouvelles et l'actualité, Internet, Journaux, Revues, Télévision et Radio, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
  Type de média utilisé pour suivre les nouvelles et l'actualité
Internet Journaux Revues Télévision Radio
pourcentage
Total 58 49 17 75 48
Groupe d'âge  
15 à 19 ans 71Note * 37Note * 11Note * 62Note * 35Note *
20 à 24 ans 83Note * 42Note * 13Note * 52Note * 40Note *
25 à 34 ans 77Note * 39Note * 14Note * 62Note * 48Note *
35 à 44 ans 70Note * 40Note * 15 69Note * 51Note *
45 à 54 ans (réf.) 57 50 17 80 56
55 à 64 ans 49Note * 58Note * 20Note * 86Note * 53Note *
65 à 74 ans 33Note * 64Note * 22Note * 91Note * 47Note *
75 ans et plus 13Note * 69Note * 22Note * 92Note * 36Note *

La télévision, qui demeure un moyen privilégié par une majorité de Canadiens pour suivre les nouvelles et l’actualité (75 %), l’était beaucoup moins chez les jeunes. En 2013, 52 % des jeunes de 20 à 24 ans utilisaient la télévision pour suivre les nouvelles et l’actualité sur une base occasionnelle. En comparaison, cette proportion était de 80 % chez les personnes de 45 à 54 ans et de 91 % chez les personnes âgées de 65 à 74 ans.

Les journaux, qui étaient quant à eux utilisés par les deux tiers des personnes de 65 ans et plus, l’étaient par 37 % des jeunes âgés de 15 à 19 ans et 42 % des jeunes de 20 à 24 ans qui suivaient les nouvelles et l’actualité. Un scénario semblable s’appliquait dans le cas des revues, suivies par 11 % et 13 % des jeunes de 15 à 19 et de 20 à 24 ans, respectivement.

Le type de média pour lequel on enregistrait une tendance légèrement différente était la radio. En 2013, le taux d’utilisation le plus élevé était enregistré chez les personnes de 45 à 54 ans (56 %), mais les taux les plus faibles sétaient enregistrés parmi les jeunes de 15 à 19 ans (35 %) et parmi les personnes âgées de 75 ans et plus (36 %).

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