Sources de données, méthodes et définitions

Sources de données

La présente étude est fondée sur les données annuelles (de 1976 à 2014) de l’Enquête sur la population active (EPA). L’EPA est une enquête mensuelle conçue pour recueillir des renseignements sur le marché du travail auprès de tous les membres des ménages âgés de 15 ans et plus, ainsi que des renseignements sur les caractéristiques démographiques et les liens familiaux de tous les membres du ménage, ce qui permet de déterminer les types de familles. Sont exclus du champ d’observation de l’enquête les habitants des réserves et d’autres établissements autochtones, les membres à temps plein des Forces canadiennes et les personnes vivant en établissement. Réunis, ces groupes exclus de l’enquête représentent moins de 2 % de la population canadienne de 15 ans et plus.

Des données sur les revenus de tous les salariés dans leur emploi principal ont commencé à être recueillies dans le cadre de L’EPA en 1997. Les participants doivent déclarer leur taux de rémunération horaire ou leur salaire habituel (hebdomadaire, bihebdomadaire, etc.) avant impôts et autres déductions, y compris les pourboires, les commissions et les primes. La rémunération horaire et hebdomadaire est calculée en tenant compte du nombre habituel d’heures de travail rémunéré par semaine.

Dans la présente étude, les familles sont classées en fonction du type de famille économique. Les familles comptant un couple englobent les couples mariés et les couples en union libre. Toutefois, les données de l’EPA ne permettent pas de déceler les couples de même sexe.

Définitions

Famille à un soutien : une famille comptant un couple avec au moins un enfant de moins de 16 ans à la maison, qui a déclaré qu’un seul parent avait un emploi, à temps partiel ou à temps plein, durant la semaine de référence de l’enquête, tandis que l’autre était chômeur ou inactif; de façon analogue, dans les familles à deux soutiens, les deux parents ont un emploi.

Parent au foyer : une personne dans une famille comptant un couple avec au moins un enfant de moins de 16 ans à la maison, qui n’avait pas d’emploi ni d’entreprise, n’était pas à la recherche de travail, ne fréquentait pas l’école et ne souffrait pas d’une incapacité permanente durant la semaine de référence de l’enquête; les parents en congé de maternité/congé parental ne sont pas considérés comme des parents au foyer s’ils ont un emploi qu’ils reprendront après leur congé — ils sont considérés comme ayant un emploi et absents du travail.

Taux d’emploi : le nombre de personnes ayant un emploi dans un groupe (p. ex., âge, sexe, état matrimonial, type de famille) exprimé en pourcentage de la population de ce groupe.

Travail à temps plein : s’entend des personnes qui consacrent au moins 30 heures par semaine à leur emploi principal;
le travail à temps partiel s’entend des personnes qui y consacrent moins de 30 heures par semaine.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :