Sources de données, méthodes et définitions

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sources de données

La présente étude porte sur des données provenant des vagues de 1999 et de 2012 de l’Enquête sur la sécurité financière (ESF). L’ESF est une enquête à participation volontaire conçue pour recueillir auprès d’un échantillon de familles canadiennes des renseignements sur leurs avoirs, leurs dettes, l’emploi, le revenu et le niveau de scolarité. Des renseignements sont recueillis sur la valeur des principaux avoirs financiers et non financiers, ainsi que sur le montant des dettes sous forme d’hypothèques, de prêts automobiles, de cartes de crédit, de prêts étudiants et d’autres dettes.

La présente étude porte sur les unités familiales ne possédant pas de capitaux propres importants dans une entreprise et dont le soutien économique principal était une personne salariée âgée de 30 à 54 ans au moment de la collecte des données. Comme le processus d’accumulation du patrimoine des travailleurs autonomes diffère vraisemblablement de celui des autres familles (par exemple, les travailleurs autonomes propriétaires d’une entreprise individuelle n’ont pas la possibilité d’être couverts par un RPA), les familles possédant des capitaux propres importants dans une entreprise ont été exclues des calculs. Ces familles sont définies comme étant celles possédant au moins 1 000 $ de capitaux propres dans une entreprise en dollars de 2012. De toutes les unités familiales dont la valeur des capitaux propres dans une entreprise était inférieure à 1 000 $, la grande majorité (environ 90 %) ne possédait pas de capitaux propres dans une entreprise. Parmi les 10  % restants, au moins 4 unités familiales sur 5 ne possédaient qu’une quantité négligeable de capitaux propres dans une entreprise.

Définitions

Valeur nette : La valeur totale des avoirs moins la valeur totale de la dette, ou passif, des unités familiales. Le montant de la valeur nette est généralement considéré comme étant la définition la plus courante du patrimoine familial.

Avoirs dans un RPA : Les avoirs correspondant à la valeur actualisée de l’épargne dans des régimes de pension agréés (RPA). Ces avoirs peuvent résulter d’une épargne antérieure. Par conséquent, les personnes possédant des avoirs dans un RPA ne cotisaient pas nécessairement à un régime de pension au moment de la collecte des données de l’enquête.

Régime de pension agréé (RPA) : Un régime établi par l’employeur pour procurer une pension aux employés qui prennent leur retraite. Les prestations de retraite sont financées par les cotisations régulières de l’employeur ainsi que, dans de nombreux cas, par les cotisations de l’employé et les revenus de placement résultant de ces cotisations.

Régime à prestations déterminées (RPD) : Un RPA aux termes duquel les prestations correspondent à un montant fixé ou sont déterminées selon une formule donnant droit à un élément de retraite pour chaque année de service.

Les autres types de régimes comprennent les régimes à cotisations déterminées (RCD), qui sont des RPA aux termes desquels la valeur des cotisations accumulées est appliquée au moment où l’employé prend sa retraite pour fournir un revenu de pension, et les régimes hybrides ou mixtes (RHM), qui offrent les meilleurs attributs d’un régime à prestations déterminées et d’un régime à cotisations déterminées. Les régimes mixtes fournissent un revenu provenant du volet à prestations déterminées ainsi que du volet à cotisations déterminées. Dans les régimes hybrides, un certain degré de risque est partagé par l’employeur et par les employés.

Date de modification :