Le Québec affiche une plus grande proportion de partenaires en union libre
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Parmi les 4,6 millions de personnes âgées de 65 ans et plus dénombrées au pays en 2011, environ 166 000 vivaient en union libre. Si le Québec regroupait 25 % de la population âgée du Canada, la province regroupait 44 % des personnes âgées vivant en union libre du pays. En 2011, 6 % des personnes âgées vivaient en union libre au Québec, comparativement à 3 % dans les autres provinces et territoires. Pour la population des futurs aînés, les proportions s’élevaient à 16 % et 6 %, respectivement.
Pour le Québec comme pour les autres provinces et territoires, les plus fortes proportions de personnes vivant en union libre sont observées chez les jeunes adultes à la fin de la vingtaine et au début de la trentaine, et ces proportions diminuent ensuite avec l’âge (graphique A.1). Dans tous les groupes d’âge, cependant, cette proportion est plus élevée au Québec qu’ailleurs au Canada.
En ce qui concerne l’état matrimonial légal des partenaires en union libre, il y a peu de différence entre la génération actuelle d’aînés au Québec et hors Québec (graphique A.2). Au Québec, comme dans le reste du pays, on observe la tendance générale par âge suivante : les partenaires en union libre les plus jeunes n’ont souvent jamais été mariés, et cette tendance s’estompe graduellement avec l’âge à mesure qu’augmente la proportion de personnes divorcées ou séparées. Le Québec se distingue toutefois du Canada par l’importance du phénomène dans la population âgée de moins de 65 ans. Le Québec affichait, en 2011, une proportion plus forte de partenaires en union libre jamais mariés que les autres provinces et territoires.
Par conséquent, la proportion de partenaires en union libre âgés de moins de 65 ans qui étaient divorcés ou séparés était plus faible au Québec qu’ailleurs au pays. L’écart proportionnel le plus marqué entre les deux régions se manifeste dans le groupe des 45 à 49 ans : 74 % des partenaires en union libre au Québec n’avaient jamais été légalement mariés comparativement à 51 % dans le reste du Canada. En revanche, environ 25 % des partenaires en union libre à la fin de la quarantaine au Québec étaient divorcés ou séparés comparativement à 47 % ailleurs au pays. Les tendances de l’état matrimonial légal des générations plus jeunes sont l’expression de nouvelles trajectoires dans la formation des unions. Si ces jeunes générations de partenaires en union libre restent dans des unions libres ou en forment de nouvelles à mesure qu’elles avancent en âge, les tendances selon l’état matrimonial pourraient fort bien évoluer différemment au Québec qu’ailleurs au pays pour les générations futures d’aînés.
- Date de modification :