Proportion d’immigrants diplômés d’un programme en STGM

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Étant donné que les diplômés des programmes en STGM participent à un marché du travail mondial, leur profil est affecté par un degré considérable d’entrées et de sortiesNote1. L’un des indicateurs de ce genre d’interactions internationales est la proportion d’immigrants titulaires d’un diplôme en STGM.

Au Canada, les immigrants représentent une part importante de la population possédant un diplôme en STGM. En 2011, 46 % des immigrants de sexe masculin de 25 à 34 ans ayant fait des études universitaires possédaient un diplôme en STGM, comparativement à 32 % de leurs homologues nés au Canada (graphique A.1). Chez les femmes de 25 à 34 ans ayant un diplôme universitaire, les immigrantes étaient deux fois plus susceptibles de posséder un diplôme en STGM que leurs homologues nées au Canada (23 % par opposition à 13 %).

Graphique A.1

Description du graphique A.1

Par conséquent, chez le groupe des 25 à 34 ans possédant un diplôme universitaire en STGM, les immigrants représentaient 35 % des hommes et 38 % des femmes. En outre, 9 % des hommes de 25 à 34 ans titulaires d’un diplôme universitaire en STGM étaient des résidents non permanents (7 % chez les femmes).

Des différences entre les immigrants et les étudiants nés au Canada existaient au sein des programmes en STGM. Par exemple, chez les femmes possédant un diplôme universitaire en STGM, 17 % de celles nées au Canada l’avaient obtenu dans un programme de génie, comparativement à 28 % des immigrantes. En outre, seulement 10 % de femmes nées au Canada avaient obtenu leur diplôme en mathématiques et sciences informatiques, comparativement à 26 % des immigrantes.

Enfin, un peu moins de la moitié des immigrants de 25 à 34 ans possédant un diplôme universitaire en STGM avaient obtenu celui-ci à l’extérieur du Canada.


Note

  1. Voir Mishagina 2012.
Date de modification :