Taux de réponse de l’Enquête sur la population active, septembre 2023

Date de diffusion : le 27 octobre 2023

Certains intervenants, y compris les médias, ont posé des questions sur l'impact potentiel sur la qualité des estimations de l'EPA résultant d'une baisse des taux de réponse. Ce bref document fournit un contexte et les principales étapes entreprises par Statistique Canada pour garantir que l'EPA reste une enquête de haute qualité et adaptée à son utilisation par les décideurs politiques et les Canadiens.

La pandémie de COVID-19 et les mesures connexes visant à contrer son impact sur les citoyens ont entraîné une baisse des taux de réponse aux enquêtes auprès des ménages, y compris l'EPA au Canada et dans de nombreux autres pays.

Les Canadiens et Canadiennes comprennent la valeur de la participation et continuent de soutenir nos efforts pour garantir des données de haute qualité. Nous comprenons les défis auxquels sont confrontés les Canadiens et Canadiennes et sommes encouragés par une participation constamment croissante.

Statistique Canada a mis en œuvre un certain nombre d'améliorations opérationnelles et méthodologiques pour contrer l'impact de la baisse des taux de réponse et pour garantir que l'EPA demeure une mesure de haute qualité de la situation du marché du travail au Canada.

Les Canadiens et Canadiennes peuvent continuer de compter sur un système d'information sur le marché du travail de haute qualité et actualisé, et nous encourageons le soutien de tous nos intervenants et des médias pour transmettre l'importance de participer à l'EPA.

Dans notre engagement à rester transparents et réactifs aux questions des intervenants et du public canadien, en plus de ce document, nous encourageons ceux qui ont des questions ou des préoccupations à communiquer avec nous.

Taux de réponse à l’EPA

En 2019, avant la pandémie de COVID-19, environ 48 500 interviews étaient réalisées chaque mois dans le cadre de l’EPA. Le cinquième (19,5 %) de ces interviews était effectué sur place, c.-à-d. par un intervieweur de Statistique Canada qui se rendait chez le répondant. Un peu plus de la moitié des interviews (51,8 %) étaient réalisées à partir de l’un des cinq centres d’appel de Statistique Canada et le reste (28,7 %) était effectué en ligne par le répondant.

La pandémie de COVID-19 a entraîné deux changements importants pour les procédures de collecte de données de l’EPA. Tout d’abord, de mars 2020 à octobre 2022, toutes les visites chez les répondants ont été suspendues. Ensuite, les projets de rendre virtuels les centres d’appels ont été accélérés et les intervieweurs qui travaillaient auparavant à partir de centres d’appel ont commencé à travailler à partir de leur domicile.

Comme c’était le cas dans plusieurs autres pays, les modifications au Canada des opérations de collecte de données de l’EPA, en grande partie causées par la pandémie, ont contribué directement à une baisse des taux de réponse de l’EPA. Alors que le taux de réponse mensuel moyen à l’EPA était de 87,0 % en 2019, il a diminué pour s’établir à 69,8 % au cours de la deuxième moitié de 2020, et il se situait en moyenne à 69,5 % en 2021.

En novembre 2022, après la levée de la plupart des restrictions de santé publique, les interviews sur place ont repris. À la suite de ce changement, le taux de réponse a atteint un sommet de 74,1 % en février 2023. En septembre 2023, le taux de réponse à l’EPA s’est établi à 70,4 %.

À la suite des investissements dans la collecte de données de l'EPA grâce au Plan d'action pour les données désagrégées, le nombre d'entrevues réalisées en septembre 2023 (48 822) était légèrement supérieur au niveau de 2019 (48 500).

Des renseignements supplémentaires sur le taux de réponse final et sur le nombre d’interviews réalisées se trouvent à l’annexe A.

La qualité des données de l’EPA

Selon une évaluation rigoureuse et continue de deux aspects de la qualité des données — la précision et la composition de l’échantillon —, Statistique Canada a la ferme conviction que les estimations de l’EPA sont toujours de très haute qualité. En combinaison avec d’autres sources de données — en particulier l’Enquête sur l’emploi, la rémunération et les heures de travail (EERH) et l’Enquête sur les postes vacants et les salaires (EPVS) —, l’EPA brosse un portrait exact de la situation du marché du travail.

Précision

La précision fait référence à la mesure dans laquelle la conception d’une enquête donnée, y compris la taille de son échantillon, entraîne une variabilité statistique. Autrement dit, c’est la mesure dans laquelle des estimations théoriques produites dans le cadre d’une même enquête seraient différentes.

La taille de l’échantillon de l’EPA est conçue pour garantir la précision des estimations clés, en particulier les taux de chômage. La précision est mesurée au moyen de coefficients de variation (c.v.), et la taille de l’échantillon est conçue pour garantir que les c.v. sont inférieurs aux cibles définies pour les provinces, les régions métropolitaines de recensement (RMR), les régions économiques et les régions économiques de l’assurance-emploi.

Chaque mois, Statistique Canada fournit des renseignements qui indiquent si le c.v. cible a été atteint. En septembre 2023, par exemple, le c.v. de l’estimation du chômage a dépassé la cible dans quatre provinces, à savoir Terre-Neuve-et-Labrador (8,0 %; cible de 7,0 %), l’Île-du-Prince-Édouard (12,3 %, cible de 9,7 %), la Nouvelle-Écosse (8,0 %; cible de 7,0 %) et le Nouveau-Brunswick (8,1 %; cible de 7,0 %).

Composition de l’échantillon et biais

Le biais est le risque que les résultats d’enquête soient trompeurs ou inexacts parce que la partie de la population qui manque en raison de la non-réponse serait systématiquement différente des répondants. Pour évaluer le risque que les baisses des taux de réponse à l’EPA aient introduit un biais, Statistique Canada évalue la composition des réponses reçues selon une gamme de caractéristiques sociodémographiques, y compris l’âge, la scolarité et l’immigration, de même qu’en fonction de caractéristiques qui peuvent être corrélées avec la situation d’activité sur le marché du travail, y compris la situation d’emploi au cours du mois précédent et le secteur d’emploi, le cas échéant.

En plus de procéder à des évaluations de la composition de l’échantillon recueilli, des mesures sont prises dans le cadre du contrôle et de l’imputation, de la pondération et du calage pour atténuer le plus possible les répercussions de tout changement apporté à la composition de l’échantillon.Par exemple, les résultats sont pondérés pour veiller à ce qu’ils correspondent à la répartition connue de la population en fonction de l’âge et du sexe.

Autres renseignements

Pour obtenir plus de renseignements sur l’EPA, veuillez communiquer avec :

Médias :
Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca)

Autres intervenants :
Travail / Labour (statcan.labour-travail.statcan@statcan.gc.ca)

Annexe A


Tableau 1
Taux de réponse à l’EPA, 2019 et depuis mars 2020
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Taux de réponse à l’EPA Taux de réponse final, après traitement, Interviews réalisées et Répondants [ménages], après traitement, calculées selon pourcentage et nombre unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Taux de réponse final, après traitement Interviews réalisées (à la collecte) Répondants [ménages], après traitement
pourcentage nombre
Moyenne 2019 87,0 48 500 48 500
2020
Mars 79,0 43 906 44 344
Avril 76,4 42 180 42 678
Mai 73,3 40 660 41 276
Juin 71,6 39 912 40 545
Juillet 70,4 39 535 40 159
Août 70,4 39 752 40 312
Septembre 69,1 39 061 39 724
Octobre 69,9 39 992 40 473
Novembre 69,7 39 943 40 365
Décembre 69,0 39 623 40 015
2021
Janvier 70,0 40 206 40 652
Février 70,9 40 715 41 094
Mars 71,6 41 320 41 709
Avril 71,8 41 529 41 955
Mai 71,3 41 437 41 863
Juin 70,0 40 728 41 202
Juillet 69,0 40 091 40 693
Août 68,7 40 259 40 816
Septembre 67,9 39 998 40 559
Octobre 67,8 40 157 40 746
Novembre 67,3 41 506 42 088
Décembre 67,5 42 373 43 112
2022
Janvier 69,4 44 847 45 624
Février 70,7 46 607 47 511
Mars 71,6 48 164 49 007
Avril 71,6 49 015 50 065
Mai 71,7 48 636 49 641
Juin 72,2 48 662 49 681
Juillet 73,3 49 287 50 204
Août 72,8 48 611 49 573
Septembre 73,4 49 224 50 017
Octobre 73,4 49 263 50 034
Novembre 72,9 48 866 49 704
Décembre 72,9 48 799 49 657
2023
Janvier 73,6 48 533 48 678
Février 74,1 47 207 47 366
Mars 73,2 45 699 45 880
Avril 72,2 45 375 45 553
Mai 69,6 43 919 44 156
Juin 68,5 43 190 43 392
Juillet 68,5 44 512 44 737
Août 68,4 45 720 45 990
Septembre 70,4 48 537 48 822
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