Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Jeux de hasard

Contenu archivé

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Texte intégral en PDF

  • Les recettes nettes tirées des loteries, des appareils de loterie vidéo (ALV), des casinos et des machines à sous à l'extérieur des casinos gérés par l'État ont augmenté de façon soutenue, passant de 2,73 milliards de dollars en 1992 pour se stabiliser et demeurer à plus de 13 milliards de dollars depuis 2005, avant de fléchir pour la première fois en 2008 à 13,67 milliards de dollars par rapport à 13,70 milliards en 20071.
  • Les recettes nettes provenant des paris mutuels (courses de chevaux) ont chuté, passant de 532 millions de dollars à 378 millions au cours de la même période (1992 à 2008).
  • Les casinos et les machines à sous à l'extérieur des casinos (principalement dans les hippodromes) ont continué d'accroître leur part dans l'industrie du jeu en 2008 (atteignant 34 % et 22 % respectivement), tandis que les recettes et la proportion que celles-ci représentaient ont reculé dans le cas des loteries (24 %) et des ALV (20 %).
  • Les recettes moyennes de jeu par personne de 18 ans et plus en 2008 allaient de 114 $ dans les trois territoires à 825 $ en Saskatchewan, avec une moyenne nationale de 528 $2.
  • Les travailleurs du secteur des jeux de hasard étaient plus susceptibles, comparativement à ceux des autres secteurs, d'être non syndiqués (74 % contre 69 %), d'être rémunérés à l'heure (81 % contre 65 %), de toucher un revenu inférieur (19,85 $ l'heure comparativement à 21,30 $) et de recevoir des pourboires (33 % contre 7 %).
  • La part de l'emploi occupée par les hommes dans l'industrie du jeu a augmenté, passant de 35 % en 1992 à 51 % en 2008. De la même manière, le taux d'emploi à plein temps a crû, passant de 60 % à 84 % entre ces deux années3.
  • Un peu moins que la moitié des femmes et des hommes vivant seuls ont déclaré dépenser de l'argent pour au moins une activité liée aux jeux de hasard. Cependant, les hommes ont dépensé 50 % de plus que les femmes, soit 814 $ comparativement à 516 $4.
  • Le taux de participation aux jeux de hasard et les dépenses qui y sont liées ont progressé en fonction du revenu des ménages. Par exemple, 34 % des ménages ayant un revenu de moins de 20 000 $ ont joué en 2007 et y ont consacré en moyenne 678 $, tandis que les chiffres correspondants dans le cas des ménages touchant un revenu de 80 000 $ ou plus étaient de 58 % et de 798 $.

Tableaux et graphiques

Tableau 1 Recettes et bénéfices liés aux jeux de hasard

Tableau 2 Caractéristiques des travailleurs

Tableau 3 Caractéristiques des emplois

Tableau 4 Dépenses des ménages consacrées aux jeux de hasard

Tableau 5 Dépenses des ménages consacrées à tous les jeux de hasard selon la catégorie de revenu, 2007

Graphique A Les recettes nettes tirées des jeux de hasard gérés par l'État ont constamment augmenté

Graphique B La croissance liée aux jeux de hasard s'est stabilisée

Sources des données et définitions

Enquête sur la population active : enquête-ménage mensuelle qui recueille de l'information sur l'activité sur le marché du travail ainsi que sur la classification détaillée des professions et des industries concernant les personnes de 15 ans et plus.

Comptes nationaux : le programme relatif aux Comptes des revenus et des dépenses (CRD) trimestriels est un des multiples programmes constituant le Système de comptabilité nationale. Les CRD présentent de façon détaillée les comptes de revenus et de dépenses annuels et trimestriels pour tous les secteurs de l'économie canadienne, notamment les ménages, les entreprises, les gouvernements et les non-résidents.

Enquête sur les dépenses des ménages : enquête annuelle instituée en 1997 et qui a remplacé l'Enquête sur les dépenses des familles et l'Enquête sur l'équipement ménager. Elle recueille des données sur les dépenses, le revenu, l'équipement ménager et d'autres caractéristiques propres aux familles et aux particuliers vivant dans des ménages privés.

Secteur des jeux de hasard : ce secteur inclut les établissements qui servent principalement à des installations de jeux de hasard comme les casinos, les bingos et les appareils de loterie vidéo, ou qui offrent des services de jeux de hasard tels que les loteries et les paris hors hippodromes. Les courses de chevaux ainsi que les hôtels, les bars et les restaurants qui ont des casinos ou des appareils de jeu sur les lieux sont exclus.

Bénéfices tirés des jeux de hasard : recettes nettes des loteries, des casinos et des ALV gérés par les gouvernements provinciaux et territoriaux, après déduction des prix et des lots, des frais d'exploitation (salaires et traitements compris), des paiements au gouvernement fédéral et des autres frais généraux.

Recettes tirées des jeux de hasard : ensemble des recettes provenant des loteries, des casinos et des ALV gérés par les gouvernements provinciaux et territoriaux, moins les prix et les lots. Les recettes de jeu provenant des organismes caritatifs et destinées à ces derniers de même que les recettes provenant des réserves indiennes sont exclues.

Casino d'État : casino commercial géré par le gouvernement. Les permis, les licences et les règlements des casinos, qu'ils soient gérés par des organismes caritatifs ou par l'État, varient selon la province. Les casinos d'État, maintenant légalisés dans plusieurs provinces, diffèrent également selon le degré de participation publique et privée à leurs opérations et à leur gestion. Certains casinos d'État sont gérés entièrement comme des sociétés d'État, alors que d'autres sous-traitent certaines opérations — par exemple, l'entretien, la gestion ou les services — au secteur privé.

Appareil de loterie vidéo (ALV) : jeu de hasard électronique autonome à encaissement automatique. Les lots sont payés par un système d'encaissement informatisé, contrairement aux lots instantanés en argent obtenus des machines à sous. Les ALV sont gérés par les sociétés de loterie provinciales.


Notes

  1. Se rapporte au total de l'argent parié aux loteries non caritatives, aux casinos et aux ALV, moins les prix et les lots.
  2. L'Enquête sur les dépenses des ménages (EDM) et le classement des dépenses provinciales selon les Comptes nationaux diffèrent, en partie parce que l'EDM comprend les jeux de hasard caritatifs et non caritatifs.
  3. L'emploi dans les hippodromes, y compris ceux où l'on retrouve des machines à sous ou d'autres jeux de hasard, est exclu. Ces activités sont plutôt codées sous la catégorie « sports-spectacles ».
  4. De nouvelles questions de sélection ont été ajoutées en 2007 afin de réduire le fardeau de réponse; cependant, pour certaines catégories, y compris les jeux de hasard, le taux de réponse a été plus faible que prévu. Ces questions de sélection seront modifiées pour 2008. Voir le numéro 62F0026M au catalogue, no 1, pour plus de renseignements.

Pour plus de renseignements, on peut joindre Katherine Marshall, Division de l'analyse des enquêtes auprès des ménages et sur le travail, au 613-951-6890 ou à perspectives@statcan.gc.ca