Contenu archivé

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens
Barre des menus verticale Numéro du catalogue 75-001-XIF Table des matières Dernier numéro Nouveautés du Quotidien Nouvelles données Information sur les enquêtes Numéros déjà parus Commentaires Études Dernier numéro en PDF

Avril 2004
Vol. 5, no. 4

L'emploi et le revenu en perspective


Les mal-aimés du marché du travail
Vincent Dubé

Le chômage de longue durée (ou chômage prolongé) est coûteux à la fois pour l'individu et la société. Sur le plan économique, il entraîne une baisse des recettes fiscales et de la productivité ainsi qu'une hausse du coût des programmes sociaux et de soins de santé. Sur le plan personnel, le chômage prolongé entraîne des difficultés financières, la perte de l'estime de soi et des ennuis de santé. Entre 1976 et 2003, le chômage prolongé était étroitement lié au cycle économique.


Le faible revenu chez les immigrants et les minorités visibles
Boris Palameta

Immigrer dans un nouveau pays comporte des obstacles, dont beaucoup sont de nature économique. Si la majorité des immigrants ne sont pas plus susceptibles que les Canadiens d'origine de se trouver dans la tranche des bas revenus, certains groupes sont tout de même vulnérables.

Indicateurs clés de l'emploi et du revenu
Fiche, graphiques, tableaux et contacts relatifs aux sources.


Pour visualiser les documents PDF, vous devez utiliser le lecteur Adobe gratuit. Pour visualiser (ouvrir) ces documents, cliquez simplement sur le lien. Pour les télécharger (sauvegarder), mettez le curseur sur le lien et cliquez le bouton droit de votre souris. Notez que si vous employez Internet Explorer ou AOL, les documents PDF ne s'ouvrent pas toujours correctement. Veuillez consulter Dépannage pour documents PDF. Il se peut que les documents PDF ne soient pas accessibles au moyen de certains appareils. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Adobe ou contactez-nous pour obtenir de l'aide.



Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2014-03-28 Avis importants