Contenu archivé

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Voir numéro (PDF) Menu principal Tribune Autres nouveautés Communiquer avec nous Information sur les enquêtes Numéros déjà parus Tous les numéros Page d'accueil de Statistique Canada Études English
 
Logo de Statistique Canada
75-001-XIF

menu du système - liens au bas de la page
en-tête principal pour « L'emploi et le revenu en perspective »
illustration en page couverture

In Memoriam
Professeur Noah M. Meltz

sous-titre « L'édition en ligne »

Avril 2002 Vol. 3, no. 4

Durée du cumul d'emplois
Katherine Marshall

Les travailleurs occupant plus d'un emploi forment un groupe d'une taille relativement modeste sur le marché du travail, mais ils y ont de l'importance. Il faut connaître le nombre d'emplois secondaires qu'exercent les travailleurs pour dénombrer les emplois au complet dans l'économie. Comme on dispose depuis relativement peu de temps de données longitudinales, on peut aujourd'hui examiner un nouvel aspect du cumul d'emplois, à savoir la durée pendant laquelle les personnes occupent plus d'un emploi. On peut ainsi mieux cerner la stabilité et la dynamique du cumul d'emplois.

Prospérité et débâcle de la technologie de pointe
Geoff Bowlby et Stéphanie Langlois

Entre 1997 et 2000, le taux de croissance du secteur de la technologie de l'information et des communications (TIC) a été beaucoup plus élevé que celui de l'économie dans son ensemble. Cependant, la demande à l'endroit des produits liés à la TIC ayant chuté en 2001, un certain nombre de grandes entreprises ont annoncé des mises à pied massives et ont interrompu le recrutement de nouveaux employés. Il est impossible de mesurer complètement l'ampleur du recul de l'emploi à partir des deux principales enquêtes sur l'emploi de Statistique Canada, soit l'Enquête sur la population active et l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures. Toutefois, il est possible de mesurer l'emploi dans le secteur étroitement lié qu'est celui de l'informatique et des télécommunications (IT). Cet article présente ce nouveau secteur — un groupement de branches d'activité qui font l'objet de plus de données de Statistique Canada que le secteur de la TIC comme tel — et vise à documenter le recul de l'emploi et des heures travaillées en IT.

Indicateurs clés de l'emploi et du revenu
Fiche, graphiques, tableaux et personnes-ressources des sources.

Signature PCIM de Statistique Canada mot-symbole « Canada »
Commander un abonnement annuel ($) ]
Menu principal | Tribune | Autres nouveautés ]
Communiquer avec nous | Information sur les enquêtes | Numéros déjà parus ]
Tous les numéros ]
Page d'accueil de Statistique Canada | Études | English ]

© Statistique Canada - Conditions d'utilisation Date de publication : 2002-04-17