La recherche d'emploi chez les chômeurs âgés

Par André Bernard

Article intégral : HTML | PDF

Les chômeurs de 55 à 64 ans consacraient en moyenne 13 heures par semaine à la recherche d'un emploi, un temps semblable à celui consacré par les chômeurs de 20 à 34 ans. De plus, le temps passé à se chercher du travail ne semble pas varier selon la durée de l'épisode de chômage.

On note des différences quant aux méthodes de recherche d'emploi des chômeurs plus jeunes et plus âgés. Ainsi, les chercheurs d'emploi plus âgés sont moins portés à contacter directement un employeur et à utiliser Internet, mais sont plus susceptibles d'avoir principalement regardé les offres d'emplois.

Les chômeurs plus âgés ne sont pas significativement moins susceptibles de chercher du travail à l'extérieur de leur localité. La probabilité des chômeurs de 55 à 64 ans de chercher du travail à l'extérieur de leur localité était en effet de 39 % comparativement à 43 % pour les chômeurs de 20 à 34 ans.

Les chômeurs plus âgés sont plus susceptibles d'affirmer qu'ils accepteraient une offre d'emploi dont le salaire serait plus faible que celui de leur emploi précédent. Parmi les chômeurs de 55 à 64 ans, la probabilité de se dire prêts à accepter de telles offres d'emploi était de 81 % comparativement à 69 % chez les chômeurs de 20 à 34 ans.

La plupart des chômeurs plus âgés sont pessimistes quant à leurs chances de se trouver un emploi acceptable au cours des trois prochains mois. En effet, 58 % des chômeurs de 55 à 64 ans estimaient à « pas très bonnes » leurs chances de se trouver un tel emploi, une proportion près de deux fois plus élevée que chez les chômeurs de 20 à 34 ans. Les chômeurs plus âgés qui sont pessimistes quant à leurs chances de se trouver un emploi acceptable sont les plus nombreux à estimer qu'une meilleure santé ou être plus jeunes les aiderait le plus à se trouver un emploi.

Date de modification :