Prendre sa retraite avec des dettes

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Par Katherine Marshall

Article intégral : HTML | PDF

En 2009, le tiers des retraités âgés de 55 ans et plus, célibataires ou en couple, avait une hypothèque ou une dette de consommation à rembourser.

Le montant médian que devaient les retraités endettés s'élevait à 19 000 $.

La probabilité d'avoir des dettes était considérablement plus élevée chez les jeunes retraités, les propriétaires, les personnes divorcées, les personnes ayant un revenu de ménage élevé et les personnes ayant une faible valeur nette.

Les réponses aux questions d'auto-évaluation de la situation financière montrent qu'environ 80 % des retraités ont une opinion positive de leur situation financière.

Les facteurs significatifs qui contribuent à l'opinion négative des retraités par rapport à leur situation financière comprennent l'endettement (peu importe le niveau), le fait d'être divorcé, le fait d'être un immigrant ainsi que le fait d'avoir un revenu et une valeur nette relativement faibles.