Habitudes de consommation parmi les Canadiens vieillissants
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Études réalisées par...
Pour en savoir plus à ce sujet
Par Amélie Lafrance et Sébastien LaRochelle-Côté
Les changements des habitudes de consommation avant et après la retraite représentent un indicateur clé du bien-être des personnes âgées. À partir d'une série d'enquêtes transversales, la présente étude estime la consommation des ménages dirigés par des personnes nées à la fin des années 1930 — à partir du moment où ils sont des adultes d'un certain âge (au début des années 1980) jusqu'à à leur vieillesse (à la fin des années 2000).
Après correction pour tenir compte des changements du nombre de personnes au sein du ménage, la consommation varie peu à mesure que vieillit le principal répondant du ménage. En revanche, le revenu du ménage (y compris le revenu implicite d'un ménage propriétaire de son logement) diminue d'environ 15 %.
Alors que les dépenses totales varient peu selon l'âge, les ménages de cette cohorte dépensent proportionnellement plus pour l'alimentation, l'habillement et les articles de soins lorsqu'ils sont plus jeunes et proportionnellement plus pour la résidence et des articles de maison lorsqu'ils sont plus âgés.
À mesure que vieillissent les chefs de ménage, la proportion de ménages dont le niveau de consommation excède le revenu augmente, passant de 22 % à 44 %. Ces chiffres confirment que les ménages plus âgés dépendent davantage de l'épargne pour financer la consommation.
Les inégalités des niveaux de consommation entre les ménages restent relativement stables au cours de la période, même si l'inégalité du revenu change. Cependant, parmi les ménages plus âgés, les dépenses pour les résidences et le logement deviennent plus inégales, alors que les dépenses pour l'alimentation, l'habillement et les articles de soins personnels deviennent plus égales.
- Date de modification :