Retraite, santé et emploi chez les personnes de 55 ans et plus

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Par Jungwee Park

Article intégral : HTML | PDF

La présente étude porte sur quatre situations de retraite distinctes chez les Canadiens de 55 ans et plus : retraités, semi-retraités, retraités de retour dans la population active et personnes n'ayant jamais pris leur retraite.

Près de 60 % des retraités appartenaient aux deux groupes de revenu les plus bas comparativement à moins de 30 % chez les personnes n'ayant jamais pris leur retraite. Les retraités ont aussi déclaré une santé moins bonne que celle des autres groupes, même après la prise en compte des différences d'âge.

Les semi-retraités étaient les plus susceptibles d'affirmer avoir pris leur retraite parce qu'ils en avaient les moyens financiers. Par conséquent, deux tiers des semi-retraités travaillaient moins de 30 heures par semaine, contre 11 % des personnes n'ayant jamais pris leur retraite et 22 % de celles étant retournées dans la population active.

Les personnes retournées dans la population active étaient les plus susceptibles d'être dans la tranche de revenu supérieure correspondant à leur niveau de scolarité moyen plus élevé. Néanmoins, la moitié d'entre elles indiquaient que des préoccupations financières avaient contribué à leur décision de retourner dans la population active.

Près de 40 % des personnes n'ayant jamais pris leur retraite indiquaient que leurs plans financiers de retraite n'étaient pas adéquats. Une plus grande proportion de personnes de ce groupe avaient encore une hypothèque à payer comparativement aux  retraités et aux semi-retraités.

Les immigrants et les membres de minorités visibles étaient surreprésentés dans le groupe n'ayant jamais pris sa retraite.