Consulter la version la plus récente.
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Par Manon Langevin
Dans les régions à forte concentration de l'emploi manufacturier, le revenu d'emploi médian a diminué d'un peu plus de 2 % de 2000 à 2007, comparativement à des gains de plus de 10 % dans les régions à faible concentration.
Au cours de la même période, le nombre de personnes à faible revenu s'est accru de près de 6 % dans les régions à forte concentration de l'emploi manufacturier, alors qu'il a diminué de 16 % dans les régions à faible concentration.
Dans les régions à forte concentration de l'emploi manufacturier, les pertes d'emploi se sont traduites par une hausse de plus de 12 % du nombre de prestataires de l'assurance-emploi. À l'opposé, les régions à faible concentration ont plutôt vu leur nombre de prestataires chuter de 11 % durant la même période.
Les personnes habitant des régions à forte concentration de l'emploi manufacturier étaient de 18 % à 30 % plus susceptibles de connaître une perte de revenu importante entre 2000 et 2007 (supérieure ou égale à 20 %) que celles habitant des régions à faible concentration. Les résidents des petites villes étaient d'ailleurs plus susceptibles de subir une perte de revenu que ceux des grands centres urbains.
Bien que le recul de l'activité manufacturière ait davantage influé sur le revenu des travailleurs du secteur de la fabrication, il a aussi touché celui des travailleurs des autres secteurs. Ces derniers présentaient de manière significative un risque plus élevé de connaître une diminution de revenu s'ils occupaient un emploi dans une région à forte concentration de l'emploi manufacturier.