Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Facteurs de santé et retraite anticipée chez les travailleurs âgés

Par Jungwee Park

Article intégral : HTML | PDF

Chez les travailleurs à temps plein qui étaient âgés de 40 à 52 ans en 1994-1995, 35 % de ceux qui se considéraient en mauvaise santé avaient quitté la population active en 2006-2007, comparativement à 16 % de ceux qui disaient être en bonne santé.

Pour chaque problème chronique supplémentaire, on constatait une hausse de 25 % du risque de retraite anticipée chez les hommes.

Comparativement aux autres travailleurs, les hommes qui consommaient au moins cinq boissons alcoolisées à une même occasion au moins une fois par mois ou qui fumaient tous les jours étaient presque deux fois plus susceptibles de quitter la population active.

Les travailleuses obèses étaient 1,6 fois plus susceptibles que leurs homologues non obèses de prendre une retraite anticipée.

Les femmes ayant un emploi très stressant étaient presque deux fois plus susceptibles que leurs collègues ayant un emploi peu stressant de quitter la population active précocement.

Les hommes qui estimaient avoir peu de soutien de leur surveillant étaient presque deux fois plus susceptibles de prendre une retraite anticipée que ceux qui avaient du soutien.