En bref

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Les trois plus grandes villes du Canada1 : Image d'une économie diverse

La part du secteur manufacturier dans l'emploi à Montréal (13,2 %) est légèrement  plus élevée qu'à Toronto (11,8 %). Malgré des pertes, le secteur manufacturier se classe encore au deuxième rang dans l'emploi des deux villes, après le commerce, suivi des services de santé et d'assistance sociale à Montréal, et des services de finance, d'assurance, d'immobilier et de location à Toronto.

À l'échelle nationale, le secteur manufacturier, qui était le deuxième plus grand secteur d'emploi en 20072, juste après le commerce de détail, est maintenant passé au troisième rang.  La croissance enregistrée dans les services de santé et d'assistance sociale a propulsé cette branche au deuxième rang. En effet, l'emploi dans le secteur manufacturier a chuté de 12,4 % en 2009 par rapport à 2007, alors qu'il a augmenté de presque 6 % dans les services de santé et d'assistance sociale.

Graphique - L'emploi dans les trois plus grandes villes1 du Canada : Image d'une économie diverse

Description

Tableau - L'emploi dans les trois plus grandes villes du Canada : Image d'une économie diverse

Source : Statistique Canada, Enquête sur la population active, 2009.

Chose non surprenante, Toronto tient la palme d'or en matière d'emploi dans les services de finance, d'assurance, d'immobilier et de location, avec plus d'un travailleur sur dix employés dans ce secteur, contre 6,6 % et 7,4 % à Montréal et à Vancouver respectivement.

En moyenne, un travailleur sur dix dans chacune des régions métropolitaines de Montréal, Toronto et Vancouver occupent un emploi dans les services professionnels, scientifiques et techniques. L'emploi dans cette industrie a progressé de près de 6 % à l'échelle nationale, une croissance qui en a fait le quatrième plus grand secteur d'emploi à l'échelle du pays en 2009 (alors qu'elle se classait au cinquième rang en 2007), et le troisième plus important dans l'ensemble du secteur des services. Plus d'un quart de l'emploi national dans les services professionnels, scientifiques et techniques se trouve à Toronto. 

Notes

  1. Le terme villes renvoie au concept de Région métropolitaine de recensement (RMR).
  2. Vu que le dernier ralentissement économique a commencé au premier trimestre de 2008, l'année 2007, qui était une année hors conjoncture, a été choisie pour certaines comparaisons avec 2009.

Tableau - L'emploi dans les trois plus grandes villes1 du Canada : Image d'une économie diverse

  Montréal Toronto Vancouver
Concentration des travailleurs des régions métropolitaines dans certaines industries (%)
Secteur manufacturier 13,2 11,8 7,4
Finance, assurances, immobilier et location 6,6 10,8 7,4
Services professionnels, scientifiques et techniques 9,5 10,5 9,5
Source : Statistique Canada, Enquête sur la population active, 2009.

Archives de la rubrique En bref

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :