Le travail autonome pendant le repli économique

Par Sébastien LaRochelle-Côté

Article intégral : HTML | PDF

Au cours du récent repli de l'emploi, le travail autonome a augmenté de façon significative au même moment où des pertes généralisées se produisaient parmi les travailleurs rémunérés. Pendant l'année qui a suivi le sommet de l'emploi d'octobre 2008, le nombre d'employés rémunérés a baissé de près d'un demi-million (-480 000), tandis que le nombre de travailleurs autonomes a grimpé de plus de 100 000.

La croissance du travail autonome a été stimulée par les travailleurs « à leur compte », car l'augmentation est principalement survenue chez les travailleurs autonomes non constitués en société, sans aide rémunérée.

Tandis que les deux tiers des travailleurs autonomes au début du repli étaient des hommes, la hausse a principalement été concentrée chez les femmes au cours de la période (58 %). Les augmentations se sont également surtout produites parmi les travailleurs plus âgés, les travailleurs vivant au Québec, et ceux n'ayant pas de conjoint qui travaillait. La croissance du nombre de travailleurs autonomes s'est limitée à plusieurs industries, notamment le secteur de la finance et de l'immobilier, ainsi que le secteur du commerce de gros.

Les variations nettes liées au travail autonome pendant la période masquaient d'importants mouvements d'entrée et de sortie. Entre octobre 2008 et octobre 2009, les données relatives à la durée d'occupation de l'emploi indiquent que 285 000 personnes ont accédé au travail autonome, alors que 170 000 l'ont quitté.

La majeure partie de la baisse de l'emploi rémunéré (82 %) s'est déroulée au cours des cinq premiers mois du repli, c'est-à-dire entre octobre 2008 et mars 2009. En revanche, la croissance du travail autonome est survenue au cours des sept mois suivants.

Bien que le recul de l'emploi rémunéré ait précédé la hausse du travail autonome, les données historiques montrent que le taux de transition d'un emploi rémunéré à un travail autonome est généralement faible.

Date de modification :