Immigrants exerçant des professions réglementées
Par Danielle Zietsma
Les immigrants qui avaient étudié à l'étranger en vue d'exercer une profession réglementée étaient moins susceptibles d'exercer cette profession en 2006, comparativement aux immigrants qui avaient étudié au Canada ou aux personnes nées au Canada.
En 2006, 24 % des immigrants ayant étudié à l'étranger dans des domaines qui conduisent normalement à des professions réglementées exerçaient la profession correspondante. En comparaison, le taux d'appariement chez les Canadiens de naissance était de 62 %.
Les immigrants ayant étudié à l'étranger étaient moins susceptibles d'exercer les professions réglementées pour lesquelles ils avaient étudié, mais cet écart se rétrécissait lorsqu'ils étaient établis au Canada depuis plus longtemps. Toutefois, cet écart était encore évident après plus de 10 années passées au Canada.
Le taux d'appariement des immigrants dans des professions réglementées variait selon le domaine d'études. Les immigrants ayant étudié dans le domaine de la santé présentaient des taux d'appariement supérieurs à ceux qui avaient étudié pour devenir des enseignants, des ingénieurs et des avocats.
Parmi les immigrants qui n'exerçaient pas une profession réglementée pour laquelle ils avaient étudié, beaucoup avaient un niveau de scolarité supérieur à ce qui était normalement requis pour l'emploi qu'ils occupaient en 2006. Plus d'un immigrant sur dix exerçait une profession qui n'exigeait normalement aucune formation scolaire.
Études réalisées par...
Pour en savoir plus à ce sujet
- Date de modification :