Prestations complémentaires versées par l'employeur

Par Katherine Marshall

Article intégral : HTML | PDF

En 2008, 20 % des mères occupant un emploi rémunéré qui ont reçu des prestations de maternité ou de congé parental du gouvernement fédéral (assurance­emploi) ou du Québec (Régime Québécois d'Assurance Parentale [RQAP]) après leur accouchement ont dit avoir touché des prestations complémentaires de l'employeur.

Les prestations complémentaires ont, en moyenne, été de 300 $ par semaine et duré 19 semaines, ce qui laisse entendre que la plupart des régimes d'employeur couvrent seulement la partie du congé de maternité des prestations versées par les gouvernements.

Les employées du secteur public étaient nettement plus susceptibles de recevoir une prestation complémentaire et pour une période moyenne plus longue (48 % et 22 semaines) que celles du secteur privé (8 % et 12 semaines).

Travailler pour une entreprise comptant plus de 500 employés, occuper un emploi au Québec et avoir un salaire horaire de 20 $ ou plus étaient aussi des facteurs associés à l'obtention de prestations complémentaires de l'employeur.

Presque toutes les mères (96 %) recevant des prestations complémentaires sont retournées ou avaient l'intention de retourner chez le même employeur dans les 18 mois suivant l'accouchement, comparativement à 77 % des mères ne touchant que des prestations de l'assurance­emploi ou du RQAP et 46 % des mères sans prestations.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :