Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Testez vos connaissances

À la question : Est-ce que les étudiants qui recourent aux prêts d'études et achèvent leur scolarité postsecondaire ont plus ou moins de chances d'être adhérents à un régime de pension agréé, comparés à leurs homologues qui n'ont pas recours à ce genre de prêts?  A.  Plus de chances ou  B. Moins de chances

La bonne réponse est A: D'après les données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu pour la période de 2002 à 2007, les étudiants qui ont recouru aux prêts d'études et achevé leur scolarité postsecondaire avaient plus de chances d'être adhérents à un régime de pension agréé, comparés à leurs homologues qui n'ont pas eu recours à ce genre de prêts (43 % contre 36 %). Les régimes de pension agréés sont généralement offerts dans les secteurs de travail syndicalisés ou dans les professions hautement qualifiées qui exigent un niveau d'études plus élevé.

Toutefois, les diplômés d'études postsecondaires qui avaient recouru aux prêts étudiants avaient moins tendance à avoir des revenus de placements, comparés à leurs homologues qui n'avaient pas emprunté de l'argent pour financer leurs études (39 % contre 47 %).
 
Graphique - Proportion ayant un revenu de placement ou un régime de pension agréé

Graphique - Proportion ayant un revenu de placement ou un régime de pension agréé

* différence significative par rapport au groupe de référence (réf.) au niveau de 0,05
Note : La taille de l'échantillon est constituée de 14 353 observations représentant presque 8,6 millions de personnes âgées de 20 à 45 ans qui n'étaient pas aux études en 2007.
Source : Statistique Canada, Enquête sur la dynamique du travail et du revenu, 2002 à 2007.

Tableau - Proportion ayant un revenu de placement ou un régime de pension agréé

Source : Les rpercussions financires des prts tudiants - HTML | PDF

Testez vos connaissances : Archives