Consulter la version la plus récente.
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
En 2008, plus d'un demi-million (529 000) de Canadiens âgés de 25 ans et plus travaillaient à temps partiel involontairement, en hausse de 4,9 % par rapport à 2007. Cette hausse représente un contraste par rapport à la baisse annuelle moyenne de 4 % entre 2004 et 2007.
Le travail à temps partiel involontaire, qui est une forme de sous-emploi, a tendance à augmenter pendant les récessions et à diminuer pendant les relances.
Les personnes qui travaillent à temps partiel involontairement font d'habitude moins de 30 heures par semaine dans leur principal emploi parce qu'elles ne peuvent pas trouver un travail à plein temps.
Si les femmes constituent la majorité des travailleurs à temps partiel involontaires, les hommes travaillant à temps partiel ont plus tendance à préférer des heures plus longues que les femmes (33,0 % contre 24,4 % en 2008).
Graphique - Le travail à temps partiel involontaire chez les Canadiens âgés de 25 ans et plus
Source : Statistique Canada, Enquête sur la population active.
On comptait presque 2 millions de travailleurs à temps partiel âgés de 25 ans et plus en 2008, en hausse de 3,8 % par rapport à l'année précédente. Le nombre d'hommes travaillant à temps partiel a augmenté à un rythme qui était le double de celui de la hausse enregistrée chez les femmes (6,0 % contre 3,0 %).
En outre, de 1997 à 2008, l'emploi chez les hommes adultes a progressé à un rythme plus lent, augmentant à une moyenne annuelle de 1,7 % contre 2,4 % pour les femmes. L'emploi à temps plein a augmenté de 1,6 % en termes annuels chez les hommes, comparé à 2,8 % chez les femmes. Parallèlement, l'emploi à temps partiel chez les hommes a connu une augmentation annuelle de 2,8 %, contre 1,0 % chez les femmes.
Tableau - Le travail à temps partiel involontaire chez les Canadiens âgés de 25 ans et plus