Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Évolution des effectifs de salariés entre octobre 2008 et juin 2009

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Les effectifs de salariés non agricoles ont chuté de 442 600 (-3 %) en juin 2009 par rapport au niveau record qui a été atteint en octobre 2008. Les pertes d'emploi  ont touché la plupart des grandes industries, tout particulièrement le secteur manufacturier (-10,6 %) et le secteur de la construction (-7,4 %).  Les pertes d'emploi nettes parmi les travailleurs des secteurs manufacturier et de la construction ont totalisé 174 300 et 62 650 respectivement.

Graphique - Évolution du nombre de salariés dans certaines industries, d'octobre 2008 à juin 2009

Graphique - Évolution du nombre de salariés dans certaines industries, d’octobre 2008 à juin 2009

Source : Statistique Canada, Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail, données désaisonnalisées.

Quatre secteurs ont été épargnés par les effets du ralentissement économique, à savoir le secteur de la santé et de l'assistance sociale, l'éducation, les arts et loisirs, et l'administration publique, qui ont enregistré  un gain total de 58 800 emplois en juin par rapport à octobre 2008. La majorité de ces emplois  (57 %) ont été ajoutés  dans les services de santé et d'assistance sociale, services où 82 % des travailleurs sont des femmes.

Bien que le secteur des biens ne représente que 20 % du total des effectifs de salariés, sa part des  pertes d'emploi s'est élevée à 63 %.

Tableau - Évolution du nombre de salariés dans certaines industries, d'octobre 2008 à juin 2009

Pour en savoir plus, voir le dernier communiqué de l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail.

Archives de la rubrique En bref