Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Réponse

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

À la question : Un mauvais état de santé physique et mentale a un effet négatif sur l'emploi, mais cet effet n'est pas le même chez les hommes et les femmes. Est-ce qu'il est plus évident chez … A. Les hommes, ou B. Les femmes?

La bonne réponse est A : Un mauvais état de santé physique et mentale a un effet négatif sur l'emploi, mais cet effet est plus évident chez les hommes que chez les femmes. Selon l'Enquête de 2002 sur la santé dans les collectivités canadiennes, 83 % des hommes et 72 % des femmes dont l'état de santé physique était bon ou excellent travaillaient, mais seulement 62 % et 54 % de ceux et celles dont l'état de santé était passable ou mauvais avaient un emploi.

De même, 82 % des hommes et 70 % des femmes dont la santé mentale était bonne ou excellente travaillaient, contre 64 % et 59 % respectivement de ceux et celles dont la santé mentale était passable ou mauvaise.

L'écart en matière de taux d'emploi était donc plus élevé chez les hommes que chez les femmes (21 points de pourcentage, contre 18 pour la santé physique, et 18 points contre 11 pour la santé mentale).

Graphique - Emploi et santé autodéclarée

Graphique - Emploi et santé autodéclarée

Source : Statistique Canada, Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, cycle 1.2 : Santé mentale et bien-être de 2002.

Tableau - Emploi et santé autodéclarée

Source : La santé et l'emploi - HTML | PDF

Testez vos connaissances : Archives