Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

En bref

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le Supplément de revenu garanti : Qui des hommes ou des femmes sont plus susceptibles de le  toucher?

Le Supplément de revenu garanti (SRG) est un transfert social destiné aux bénéficiaires de la Sécurité-Vieillesse qui ont peu ou pas de revenu provenant d'autres sources. Plus la proportion de personnes âgées touchant le SRG est élevée, plus faible est la proportion de celles pouvant satisfaire à leurs besoins essentiels à partir d'autres sources de revenu.

Graphique - Hommes et femmes âgés de 65 ans et plus et touchant le Supplément de revenu garanti

Graphique - Hommes et femmes âgés de 65 ans et plus et touchant le Supplément de revenu garanti

Source : Ressources humaines et Développement des compétences Canada, Sécurité du revenu et développement social – Information, analyse et liaison sur le Régime de pension du Canada et le Supplément de revenu garanti.

La proportion de femmes touchant le SRG est de 3 à 4 points de pourcentage plus élevée que celle des hommes dans les premières années de vieillesse (données non représentées ici). Le taux d'obtention du SRG chez les personnes âgées de 65 à 69 ans était stable jusqu'à la fin des années 1990s, ensuite a légèrement augmenté jusqu'en 2004, et a chuté depuis lors tant pour les hommes que pour les femmes.

Il en est tout à fait autrement chez l'ensemble de la population âgée de 65 ans et plus. La proportion de femmes bénéficiaires du SRG est beaucoup plus élevée que celle des hommes, l'écart étant de 10 à 12 points de pourcentage durant les dernières années écoulées. Cela montre que les revenus des femmes diminuent plus durant les années de vieillesse que ceux des hommes. Le fait que l'espérance de vie des femmes soit plus élevée est sans doute un facteur, puisque cela signifie qu'elles ont plus tendance à être veuves et à épuiser leurs économies.

Tableau - Hommes et femmes âgés de 65 ans et plus et touchant le Supplément de revenu garantiTableau - Hommes et femmes âgés de 65 ans et plus et touchant le Supplément de revenu garanti

 

Concernant ce sujet, voir :

Parcours menant au Supplément de revenu garanti : HTML | PDF

Archives de la rubrique En bref