Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Régimes de travail des familles

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Par Sébastien LaRochelle-Côté et Claude Dionne

Article intégral : HTML | PDF

Malgré l'augmentation considérable de la participation des femmes sur le marché du travail au cours des dernières décennies, les régimes de travail à long terme des familles avec enfants sont demeurés très différents de ceux des familles sans enfants.

En tenant compte des différences d'âge entre les types de familles, 14 % des familles avec enfants et 21 % des familles sans enfants consistaient en deux parents travaillant constamment un horaire type (de 1 500 à 2 300 heures par année) sur une période de cinq ans.

Les familles avec enfants avaient tendances à éviter les longues heures. Environ 14 % des familles avec enfants se situaient dans le groupe des longues heures (au moins un parent avec des heures particulièrement longues — au moins une fois au-dessus de 2 300 heures, jamais en dessous de 1 500 heures — et l'autre avec au moins constamment un horaire type) comparé à 20 % des familles sans enfants.

Les familles avec enfants étaient plus susceptibles d'avoir au moins un parent avec de faibles heures (au moins une fois sous les 1 500 heures sans jamais aller au-dessus des 2 300 heures) et l'autre parent avec au moins un horaire type.

Les familles avec de longues heures ont déclaré de plus hauts niveaux de stress que d'autres familles, mais celles avec des enfants n'ont pas déclaré de plus hauts niveaux de stress que celles sans enfants. En fait, la présence d'enfants a eu un plus grand impact sur le niveau de stress des familles qui avaient constamment un horaire type — elles avaient tendances à avoir des niveaux de stress moins élevés en l'absence d'enfants, mais des niveaux beaucoup plus élevés avec la présence d'enfants.