Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

En bref

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Les Canadiens travaillant plus de 40 heures par semaine

Environ un quart des adultes canadiens travaillent plus de 40 heures par semaine. La proportion de Canadiens âgés de 25 ans et plus ayant effectivement travaillé plus de 40 heures par semaine a peu changé en 20 ans, passant de 26 % en 1989 à 24 % en 2008. Par contre, la proportion de ceux ayant déclaré avoir travaillé plus de 40 heures habituelles a diminué un peu plus, passant de 20 % à 16 % durant la même période.

Les heures effectives, qui sous-tendent les estimations de la productivité, comprennent les heures supplémentaires rémunérées ou pas, et reflètent les changements des heures de travail résultant des congés de maladie, des vacances, des heures supplémentaires et des calendriers de travail irréguliers. Par contre, les heures habituelles travaillées n'incluent pas les heures supplémentaires. Pour les travailleurs autonomes, cette estimation renvoie au nombre d'heures habituellement travaillées en une semaine typique, qu'elles soient rémunérées ou pas.

Aussi bien la demande de travail que des facteurs structurels influent sur les heures de travail effectives. L'Alberta, qui a connu une forte demande de travail pendant la majeure partie de 2008, a enregistré la proportion la plus élevée (30 %) de travailleurs âgés de 25 ans et plus ayant effectivement travaillé plus de 40 heures par semaine. Par contre, le Québec a enregistré la plus faible proportion (19 %).

Des facteurs structurels sont aussi un élément d'explication. Par exemple, l'Alberta présentait le plus faible taux de syndicalisation en 2008 (22,7 %), tandis que le Québec, avec un taux de syndicalisation de 35,5 %, n'était précédé que par Terre-Neuve-et-Labrador.

Graphique - Proportion de Canadiens âgés de 25 ans et plus ayant travaillé plus de 40 heures par semaine dans leur emploi principal en 2008

Graphique - Proportion de Canadiens âgés de 25 ans et plus ayant travaillé plus de 40 heures par semaine dans leur emploi principal en 2008

Source : Statistique Canada, Enquête sur la population active.

 


Tableau - Proportion de Canadiens âgés de 25 ans et plus ayant travaillé plus de 40 heures par semaine dans leur emploi principal en 2008Tableau - Proportion de Canadiens âgés de 25 ans et plus ayant travaillé plus de 40 heures par semaine dans leur emploi principal en 2008


Concernant ce sujet, voir :

Comprendre les différences régionales dans les heures de travail de Andrew Heisz et Sébastien LaRochelle-Côté, Direction des études analytiques, Statistique Canada, 2007.

La syndicalisation, 2008, L'emploi et le revenu en perspective, Statistique Canada.

Archives de la rubrique En bref