Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Réponse

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

À la question : Le Canada et l'Australie partagent beaucoup de caractéristiques sociales et économiques, mais ils présentent des proportions assez différentes de travailleurs peu rémunérés. Lequel des deux pays a une proportion plus élevée de ces travailleurs? A. L'Australie ou B. Le Canada.

La bonne réponse est B : Si le Canada et l'Australie partagent beaucoup de caractéristiques sociales et économiques, les travailleurs peu rémunérés sont beaucoup plus nombreux au Canada (24,4 %, contre 11,4 % en Australie).

Les travailleurs peu rémunérés sont définis comme étant la proportion de travailleurs à plein temps toute l'année qui gagnent moins des deux tiers de la médiane observée dans un pays.

Le Canada ressemble plus aux États-Unis à cet égard. En effet, les deux pays présentent les proportions les plus élevées de travailleurs peu rémunérés parmi 12 pays industrialisés, à savoir près d'un travailleur sur quatre touchant moins des deux tiers des gains annuels médians.

Si le travail peu rémunéré peut être vu comme ayant l'avantage de procurer aux jeunes l'expérience de travail dont ils ont besoin et d'apporter une souplesse maximale à l'économie, il soulève des problèmes d'équité si, par exemple, bon nombre de travailleurs peu rémunérés sont les seuls soutiens de leur famille.

Graphique - Le Canada et l'Australie ont en commun de nombreuses caractéristiques mais les travailleurs peu rémunérés se retrouvent moins fréquemment en Australie

Graphique - Le Canada et l’Australie ont en commun de nombreuses caractéristiques mais les travailleurs peu rémunérés se retrouvent moins fréquemment en Australie

1. Les résultats sont fondés sur les travailleurs à plein temps qui ont gagné au moins le salaire minimum fédéral multiplié par 52 semaines.
Source : Étude sur le revenu du Luxembourg, volets V et VI.

 

Tableau - Le Canada et l'Australie ont en commun de nombreuses caractéristiques mais les travailleurs peu rénumunérés se retrouvent moins fréquemment en AustralieTableau - Le Canada et l'Australie ont en commun de nombreuses caractéristiques mais les travailleurs peu rénumunérés se retrouvent moins fréquemment en Australie

 

Source : Différences internationales dans le travail peu rémunéré

Testez vos connaissances : Archives