Quick fact

Warning View the most recent version.

Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please "contact us" to request a format other than those available.

A look at occupational employment

Employment trends are affected by both short-term fluctuations in the business cycle and longer-term changes in factors such as technology and the aging of the population. Some elements of both cyclical and longer-term changes are evident in employment by broad occupational groups.

Among 10 major occupational groups, 2 have continuously added jobs since the mid-1990s: health and trades, transport and equipment operators. By contrast, occupations unique to primary industry and to processing, manufacturing and utilities have posted the largest and most frequent job losses over the period. For example, employment unique to processing, manufacturing and utilities dropped for 4 consecutive years in the early 1990s and 5 consecutive years in the 2000s—from 2004 to 2008.

Chart - Employment change in selected occupations

Employment change in selected occupations

Source: Statistics Canada, Labour Force Survey.

In terms of unemployment, health occupations have been the most resilient, posting the lowest unemployment rate both in 1993 (which was the worst year for the labour market of the 1990s, with overall unemployment at 11.4%) and in 2007 (the best year of the 2000s so far, with overall unemployment at 6.0%). Unemployment in health occupations was 2.6% in 1993 and 1.1% in 2007.

A number of occupations with positive employment trends seem to have two characteristics in common: relatively high education levels and a large concentration of women. Five occupational groups that make up 60% of total employment have a majority of women. They also tend to have high educational requirements. These are occupations in the business, finance and administrative group; health; social science, education, government service and religion; art, culture, recreation and sport; and sales and service. Except for the latter group (which declined a slight 0.4%), the other groups posted job growth of about 4% on average in 2008.

On the other hand, two occupational groups that are male-dominated (unique to primary industry, and to processing, manufacturing and utilities) and generally have lower educational requirements posted job losses of 5.9% and 7.9% respectively.

Well over one-third (35%) of Canadian workers now have postsecondary education, up from 28% in 1993, and just under one-quarter (24%) hold a university degree, up from 17%. While the share of women in the work force increased 2 percentage points to 47% in 2008, their share of university degree holders jumped 7 points, to 50% of the work force with university degrees.

Table - Employment change in selected occupationsTable - Employment change in selected occupations

See also:

Table - Employment change in ten major occupational groupsTable - Employment change in ten major occupational groups

Quick fact archive

Report a problem on this page

Is something not working? Is there information outdated? Can't find what you're looking for?

Please contact us and let us know how we can help you.

Privacy notice

Date modified:

En bref

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Qu'en est-il de l'emploi par profession?

Les tendances de l'emploi subissent à la fois les effets des fluctuations à court terme des cycles économiques et de l'évolution à long terme de facteurs tels que la technologie et le vieillissement de la population. Certains éléments des changements cycliques et des changements à long terme sont évidents dans l'évolution de l'emploi par grandes catégories professionnelles.

Parmi les dix principales catégories professionnelles, deux ont continuellement affiché une progression de l'emploi depuis le milieu des années 1990 : le secteur de la santé, et la catégorie des métiers, du transport et de la machinerie. Par contre, les professions propres au secteur primaire et au secteur de la transformation, de la fabrication et des services d'utilité publique ont affiché les plus importantes et les plus fréquentes pertes d'emploi au cours de la période. Par exemple, l'emploi dans la transformation, la fabrication et les services d'utilité publique a chuté pendant quatre années consécutives au début des années 1990 et cinq années consécutives dans les années 2000, à savoir entre 2004 et 2008.

Graphique - La variation de l'emploi dans certaines professions

Graphique - La variation de l'emploi dans certaines professions

Source : Statistique Canada, Enquête sur la population active.

Au chapitre du chômage, ce sont les professions de la santé qui ont enregistré la meilleure performance, affichant le plus bas taux de chômage à la fois en 1993 (qui fut la pire année pour le marché du travail des années 1990, avec un taux de chômage global de 11,4 %) et en 2007 (qui fut la meilleure année des années 2000 jusqu'ici, avec un chômage global de 6,0 %). En effet, le chômage dans les professions de la santé s'élevait à 2,6 % en 1993 et à 1,1 % en 2007.

Plusieurs professions à tendances d'emploi positives semblent avoir deux caractéristiques en commun : une scolarité relativement élevée et une grande concentration de femmes. Cinq catégories professionnelles qui représentent 60 % de l'emploi total ont une majorité de femmes. Elles ont aussi tendance à se caractériser par des exigences élevées en matière d'éducation. Il s'agit des professions dans la catégorie des affaires, de la finance et de l'administration, dans le secteur de la santé, dans les sciences sociales, l'enseignement, l'administration publique et la religion, dans les arts, la culture, les sports et les loisirs, et dans les ventes et services. Hormis le dernier groupe (qui a affiché une légère baisse de 0,4 %), les autres professions ont enregistré une croissance de l'emploi d'environ 4 % en moyenne en 2008.

D'autre part, deux catégories professionnelles majoritairement masculines (professions propres au secteur primaire, et transformation, fabrication et services d'utilité publique) et où les exigences en matière d'éducation sont généralement faibles ont affiché des pertes d'emploi de 5,9 % et de 7,9 % respectivement.

Bien plus qu'un tiers (35 %) des travailleurs canadiens ont actuellement un niveau d'études postsecondaires, contre 28 % en 1993, et un peu moins du quart (24 %) détiennent un diplôme d'université, contre 17 % au début des années 1990. Si la proportion des femmes dans la main-d'œuvre a augmenté de deux points de pourcentage pour atteindre 47 % en 2008, leur part des détenteurs de diplômes d'université a grimpé de sept points, pour atteindre 50 % de la main-d'œuvre qui possède un diplôme d'université.

Tableau - La variation de l'emploi dans certaines professionsTableau - La variation de l'emploi dans certaines professions

Voir aussi :

Tableau - La variation de l'emploi dans les dix principales catégories professionnellesTableau - La variation de l'emploi dans les dix principales catégories professionnelles

Archives de la rubrique En bref

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :