Obésité et travail
Par Jungwee Park
L'obésité chez les travailleurs canadiens a augmenté au cours de la dernière décennie, passant de 12,5 % au milieu des années 1990 à 15,7 % en 2005.
Il existe un lien entre une scolarité peu élevée et l'obésité chez les hommes et les femmes occupés; un faible revenu est également un facteur dans le cas des femmes.
Certaines conditions de travail, comme le travail par quarts et un nombre excessif d'heures de travail, sont liées à l'obésité.
Il existe une relation entre l'obésité et un niveau élevé de stress au travail, car les travailleurs obèses subissent de plus fortes tensions et contraintes au travail et ne reçoivent pas assez de soutien de leurs collègues.
Le risque d'absence du travail est presque quatre fois plus élevé chez les jeunes hommes obèses que chez ceux ayant un poids normal.
Chez les femmes âgées qui travaillent, l'obésité a un effet négatif sur la productivité en raison de la réduction des activités au travail, de la fréquence des jours d'incapacité et des cas de blessures au travail.
- Date de modification :