Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Soumettre un manuscrit à la revue L'emploi et le revenu en perspective

L'emploi et le revenu en perspective est la revue vedette de Statistique Canada qui traite des questions du marché du travail et du revenu des ménages. Elle est destinée à un large public, qui comprend notamment des spécialistes des ressources humaines, des chercheurs, des décideurs et des analystes de politiques ainsi que des journalistes.

L'assurance de la qualité est un élément essentiel du processus d'édition de Perspective. Les auteurs doivent donc être prêts à réviser leurs manuscrits.

En effet, la politique de Statistique Canada requiert un examen par les pairs ainsi qu'un examen institutionnel. Ce dernier met l'accent sur la pertinence et l'impartialité de chaque article. Bien que nous puissions traiter de sujets importants en matière de politique publique, nous ne pouvons pas promouvoir des politiques quelles qu'elles soient, ni donner l'apparence de le faire.

Tous les manuscrits proposés doivent être des analyses factuelles étayées par de solides méthodes de collecte et d'analyse des données. Tous les chiffres doivent être vérifiés par Statistique Canada. Il est donc important que les données soient bien documentées et accessibles à des fins de manipulation et de vérification.

Usage approprié des données

Dans une certaine mesure, l'usage approprié des données varie selon le sujet à l'étude, les données disponibles et l'expérience de l'analyste. Tout en tenant compte de ces contraintes, cependant, on s'attend à ce que les analystes soient aussi compétents et rigoureux que possible.

Concrètement parlant, on peut imaginer comme principe directeur une série d'attributs nécessaires qui s'appliquent à toutes les analyses ainsi que des pratiques qui distinguent les meilleures analyses. Ces dernières se caractérisent souvent par :

  • L'emploi de méthodes novatrices de combinaison des données de sources diverses, qui doivent naturellement inclure Statistique Canada.
  • L'élargissement des modèles existants à travers leur application à des sources de données ou des variables nouvelles.
  • L'application de nouvelles techniques à des sujets traditionnels.

Quelques règles à suivre

Les manuscrits soumis pour une éventuelle parution dans L'emploi et le revenu en perspective doivent suivre certaines règles de base :

  • Les manuscrits doivent être soumis en format MS Word et Excel (pour les tableaux et graphiques).
  • Le nom de l'auteur et ses coordonnées doivent être indiquées.
  • Les manuscrits doivent être soumis en trois fichiers séparés : un fichier pour le texte (15 000 mots maximum), un pour les graphiques (y compris les données), et un pour les tableaux. L'application des couleurs ou des ombrages doit être évitée dans les tableaux.
  • Les sources de toutes les données doivent être clairement indiquées.

On ne s'attend pas à ce que chaque analyste soit un grand écrivain. La revue L'emploi et le revenu en perspective a des réviseurs qui peuvent aider les analystes à améliorer leur manuscrit en matière de style et de grammaire et à adapter leurs articles au niveau de nos lecteurs.

Veuillez présenter vos soumissions de textes, vos questions ou commentaires à : perspective@statcan.gc.ca ou à :

L'emploi et le revenu en perspective
Statistique Canada
170, promenade Tunney's Pasture
Ottawa, Ontario K1A 0T6

ou veuillez communiquer avec le Rédacteur en chef à (613) 951-4608.