Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

En bref

La croissance de l'emploi dans les professions du savoir

L'emploi global a progressé de 20 % au Canada entre 1998 et 2007, la croissance la plus élevée ayant été enregistrée dans les professions qui nécessitent des niveaux d'études élevés, telles que les professions en sciences naturelles et appliquées; les professions de la santé; les professions en sciences sociales, enseignement, administration publique et religion; les arts, la culture, le sport et les loisirs. Ces professions sont habituellement désignées par le concept « professions du savoir ».

L'emploi des femmes a augmenté de 24 % au cours de cette décennie, contre 16,8 % chez les hommes. Leur taux d'activité a aussi augmenté (de 21 %, contre 14 % chez les hommes).  Mais la croissance de l'emploi des femmes dans les professions du savoir a été encore plus impressionnante, soit près de 51 % dans les professions en sciences naturelles et appliquées, suivie de 40,8 % dans les arts et la culture, et de 36 % environ dans les domaines de la santé et des sciences sociales, de l'enseignement, de l'administration publique et de la religion.

La croissance de l'emploi par profession chez les hommes et les femmes, de 1998 à 2007

Graphique: La croissance de l'emploi par profession chez les hommes et les femmes, de 1998 à 2007

Ces tendances de l'emploi par profession traduisent la part prédominante des femmes dans les diplômes universitaires, part qui a surpassé celle des hommes depuis le début des années 1980.

Les femmes ont fait moins de progrès dans le domaine de la gestion, où leur emploi a augmenté de moins de 7 %, contre 13 % chez les hommes, mais elles ont surpassé les hommes dans les affaires, la finance et l'administration (22 %, contre 16,5 %).

Tableau : La croissance de l'emploi par profession chez les hommes et les femmes, de 1998 à 2007

Tableau
La croissance de l'emploi par profession chez les hommes et les femmes, de 1998 à 2007

Concernant ce sujet, voir :

Les travailleurs du savoir dans l'économie canadienne, 1971 à 2001, Statistique Canada, octobre 2003.

Nature et ampleur des changements qui ont touché les professions dans l'économie du savoir au Canada, 1971 à 1996, Statistique Canada, octobre 2003.

Archives de la rubrique En bref