Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

En bref

Les chercheurs d'emploi découragés au Canada et aux États-Unis

Les chercheurs d'emploi découragés sont ceux qui ne font pas partie de la population active mais qui veulent travailler et sont disponibles même s'ils ne cherchent pas de travail parce qu'ils pensent qu'ils ne peuvent pas en trouver. Parmi les personnes qui ne font pas partie de la population active mais qui veulent travailler figurent aussi celles qui déclarent ne pas chercher de travail pour d'autres raisons (santé, responsabilités personnelles ou familiales, études, l'attente d'être rappelé à un ancien emploi ou de réponses à des demandes d'emploi, etc.)

Au Canada, le nombre de chercheurs d'emploi découragés de 25 à 54 ans (définis par les analystes du travail comme étant le 'principal groupe d'âge actif') a chuté de plus de moitié (55,9 %), passant de 25 600 en 2002 à 11 300 en 2007. Cette baisse est presque 12 fois plus élevée que la baisse de 4,8 % survenue aux États-Unis, où le nombre de chercheurs d'emploi découragés est passé de 209 000 à 199 000 dans la même période.

En outre, la part des chercheurs d'emploi découragés âgés de 25 à 54 ans (en pourcentage de la population qui ne fait pas partie de la population active mais qui veut travailler) est passée de 12,3 % en 2002 à 6,2 % en 2007 au Canada, alors qu'elle n'a guère varié aux États-Unis, passant de 10,1 % à 9.5 % durant la même période. 

Les chercheurs d'emploi découragés au Canada et aux États-Unis

Graphique: Les chercheurs d'emploi découragés au Canada et aux États-Unis

À l'échelle provinciale, Terre-Neuve-et-Labrador, le Québec et l'Ontario ont vu le nombre des chercheurs d'emploi découragés baisser de moitié en moyenne. Évidemment, l'Alberta ne semblait pas avoir de chercheurs d'emploi découragés durant la période allant de 2002 à 2007.

En général, le nombre de chercheurs d'emploi découragés augmente en période de ralentissement économique et diminue en période d'expansion. D'ailleurs, on associe souvent le 'chômage caché' aux chercheurs d'emploi découragés, et les estimations de ce groupe sont considérées comme un indicateur supplémentaire du chômage.

Tableau : Les chercheurs d'emploi découragés âgés de 25 à 54 ans au Canada et aux États-Unis.

Tableau
Les chercheurs d'emploi découragés âgés de 25 à 54 ans au Canada et aux États-Unis

Archives de la rubrique En bref