Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

En bref

Le chômage de longue durée chez les 25 à 54 ans au Canada et aux États-Unis

En 2007, le taux de chômage parmi les Canadiens âgés de 25 à 54 ans (considérés comme le « principal groupe d'âge actif » par les analystes du travail) se fixait à 5,1 %. Parmi ce groupe de chômeurs, 7,7 % avaient été à la recherche de travail pendant au moins un an, ce qui est la définition du « chômage de longue durée ». Ce chiffre représentait une baisse par rapport à la proportion (12,2 %) enregistrée en 2000, selon les estimations de l'Enquête sur la population active de Statistique Canada et l'OCDE.

La tendance opposée a été observée aux États-Unis, où le chômage de longue durée parmi les 25 à 54 ans a augmenté, passant de 6,6 % à 11,1 % durant la même période. La plus forte fréquence (14,2 %) du chômage de longue durée parmi ce groupe a été enregistrée en 2004.

Fréquence du chômage de longue durée1 chez les 25 à 54 ans au Canada et aux États-Unis

Graphique: Fréquence du chômage de longue durée chez les 25 à 54 ans au Canada et aux États-Unis

Il peut y avoir une forte corrélation entre le taux de chômage global et la fréquence du chômage de longue durée, mais avec un décalage dans le temps entre la variation du chômage et son effet sur le chômage de longue durée.

Au Canada, par exemple, la tendance du chômage global de 1999 à 2006 était largement reflétée dans la tendance du chômage de longue durée dans le principal groupe d'âge actif entre 2000 et 2007.

Tableau : Le chômage de longue durée<sup>1</sup> chez les 25 à 54 ans au Canada et aux États-Unis. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira.

Tableau
Le chômage de longue durée1 chez les 25 à 54 ans au Canada et aux États-Unis

Concernant ce sujet, voir :
« Les mal-aimés du marché du travail », L'emploi et le revenu en perspective, Statistique Canada, avril 2004.

Archives de la rubrique En bref


Pour visualiser les documents PDF, vous devez utiliser le lecteur Adobe gratuit. Pour visualiser (ouvrir) ces documents, cliquez simplement sur le lien. Pour les télécharger (sauvegarder), mettez le curseur sur le lien et cliquez le bouton droit de votre souris. Notez que si vous employez Internet Explorer ou AOL, les documents PDF ne s'ouvrent pas toujours correctement. Veuillez consulter Dépannage pour documents PDF. Il se peut que les documents PDF ne soient pas accessibles au moyen de certains appareils. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Adobe ou contactez-nous pour obtenir de l'aide.