Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

En bref

L'emploi à temps partiel au Canada et dans certains pays industrialisés

En 2007, un peu plus du dixième (11,5 %) des employés du principal groupe d'âge actif (25 à 54 ans) ont travaillé à temps partiel au Canada, c'est-à-dire pas plus de 30 heures par semaine, selon les estimations de l'Enquête sur la population active de Statistique Canada et l'OCDE.

Comparé à sept autres pays industrialisés (l'Australie, la France, l'Allemagne, le Japon, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et les États-Unis), le Canada présentait le taux d'emploi à temps partiel le plus bas après les États-Unis, qui affichaient un taux de 7,1 %.

Proportion des employés de 25 à 54 ans ayant habituellement travaillé un maximum de 30 heures par semaine dans leur emploi principal, au Canada et dans certains pays industrialisés, 2007

Graphique: Proportion des employés de 25 à 54 ans ayant habituellement travaillé un maximum de 30 heures par semaine dans leur emploi principal, au Canada et dans certains pays industrialisés, 2007

Les Pays-Bas, qui ont affiché  le taux d'emploi à temps partiel le plus élevé chez les employés du principal groupe d'âge actif (presque 29 %), ont aussi enregistré le taux de chômage le plus bas pour ce groupe, à savoir 2,7 %, contre 5,1 % au Canada.

Autre fait évident est la composition par sexe du travail à temps partiel. En effet, la grande majorité des travailleurs à temps partiel étaient des femmes, dont la part allait de 78,8 % au Canada à 89,1 % aux Pays-Bas.

La proportion des femmes âgées de 25 à 54 ans ayant travaillé à temps partiel en 2007 allait de 12 % aux États-Unis à 56 % aux Pays-Bas. Au Canada, 19 % des femmes âgées de 25 à 54 ans travaillaient à temps partiel.     

Tableau : Proportion des employés de 25 à 54 ans ayant habituellement travaillé un maximum de 30 heures par semaine dans leur emploi principal, au Canada et dans certains pays industrialisés, 2007. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira.

Tableau
Proportion des employés de 25 à 54 ans ayant habituellement travaillé un maximum de 30 heures par semaine dans leur emploi principal, au Canada et dans certains pays industrialisés, 2007

Concernant ce sujet, voir :
« Nouveau regard sur la polarisation des heures de travail (PDF) », L'emploi et le revenu en perspective, Statistique Canada, mars 2008.
Travail à temps partiel et pratiques favorables à la famille dans les entreprises canadiennes (PDF), Statistique Canada, juin 2003.

Archives de la rubrique En bref


Pour visualiser les documents PDF, vous devez utiliser le lecteur Adobe gratuit. Pour visualiser (ouvrir) ces documents, cliquez simplement sur le lien. Pour les télécharger (sauvegarder), mettez le curseur sur le lien et cliquez le bouton droit de votre souris. Notez que si vous employez Internet Explorer ou AOL, les documents PDF ne s'ouvrent pas toujours correctement. Veuillez consulter Dépannage pour documents PDF. Il se peut que les documents PDF ne soient pas accessibles au moyen de certains appareils. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Adobe ou contactez-nous pour obtenir de l'aide.