Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Réponse

À la question : Dans une économie où l'activité est souvent incessante, le travail par quarts demeure monnaie courante tant chez les hommes que chez les femmes. Parmi les différents types de travail par quarts figurent les quarts rotatifs et les quarts de soir. Est-ce que les femmes sont plus susceptibles ou moins susceptibles de faire des quarts rotatifs et des quarts de soir?

La bonne réponse est A : Les femmes sont proportionnellement moins nombreuses à faire des quarts de travail irréguliers (25 %, contre 35 % chez les hommes). Par contre, elles sont plus susceptibles de faire des quarts rotatifs (41 %, contre 34 % chez les hommes) ou des quarts de soir (14 %, contre 10 %).

Graphique: Parmi les travailleurs de quarts à temps plein, les femmes étaient plus susceptibles d'avoir des quarts rotatifs ou de soir

En 2005, plus de 3 millions de travailleurs à temps plein avaient un horaire autre qu'un horaire régulier de jour, les deux tiers d'entre eux travaillant par quarts rotatifs ou irréguliers. Tout comme la part de travail à temps plein a augmenté chez les femmes dans le marché du travail en général, leur part du travail par quarts à temps plein a aussi augmenté. En 2005, environ 37 % des travailleurs de quarts à temps plein étaient des femmes, contre environ 33 % en 1992.

Le travail par quarts est plus fréquent dans certaines professions. Près de la moitié des travailleurs dans les professions de la santé, et les deux tiers de ceux dans les services de protection travaillaient par quarts.

Tableau : Parmi les travailleurs de quarts à temps plein, les femmes étaient plus susceptibles que les hommes d'avoir des quarts rotatifs ou des quarts de soir. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira.

Tableau
Parmi les travailleurs de quarts à temps plein, les femmes étaient plus susceptibles que les hommes d'avoir des quarts rotatifs ou des quarts de soir

Source : L'équilibre travail-vie personnelle des travailleurs de quarts HTML | PDF

Testez vos connaissances : Archives