Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

En bref

Le chômage des jeunes au Canada et dans certains pays de l'OCDE

Selon les estimations de la population active de l'OCDE, le taux de chômage des jeunes au Canadaétait de 11 % en 2007, ce qui est plus élevé que dans les pays tels que la Suisse ou les Pays-Bas (7 %), mais plus bas que dans les pays tels que le Royaume-Uni, la Finlande, la France, la Suède et l'Italie où le taux de chômage des personnes âgées de 15 à 24 ans variait entre 14 % et 20 %.

D'une moyenne annuelle de 13 % entre 2000 et 2005, le chômage des jeunes au Canada est tombé à 11 % en 2006 et 2007. Parallèlement, leur taux d'emploi a augmenté de 3 points de pourcentage par rapport à 2000; vers 2007, 59,5 % des jeunes Canadiens avaient un emploi.

Graphique: Le Chômage des jeunes au Canada et dans certains pays de l'OCDE, 2007

Le chômage des jeunes est un indicateur de la vigueur ou de la faiblesse économique d'un pays. Il reflète aussi les effets de la réglementation du marché du travail. Un rapport de l'OCDE publié récemment sur l'emploi des jeunes au Canada met l'accent sur la performance du marché du travail des jeunes au pays et l'attribue en partie à la souplesse relativement plus élevée du marché du travail canadien.

Parmi les pays de l'OCDE où le chômage des jeunes est élevé tels que la France (19 %) et l'Italie (20 %), le taux d'activité tend à être faible (37 % en France et 31 % en Italie), contre 67 % au Canada. D'autre part, la Suisse, où le chômage des jeunes est de 7 %, affiche le même taux d'activité des jeunes que le Canada. Par contre, les Pays-Bas, où le chômage des jeunes est aussi de 7 %, affiche  un taux d'activité des jeunes de 71 %.

Tableau : Employés du principal groupe d'âge actif (25 à 54 ans) faisant des heures supplémentaires par industrie. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira.

Tableau
Le chômage des jeunes1 au Canada et dans certains pays de l'OCDE, 2007

Concernant ce sujet, voir :
Des emplois pour les jeunes : Canada , rapport de l'OCDE, juin 2008.
« Les jeunes et le marché du travail », L'emploi et le revenu en perspective, Statistique Canada, novembre 2005.

Archives de la rubrique En bref


Pour visualiser les documents PDF, vous devez utiliser le lecteur Adobe gratuit. Pour visualiser (ouvrir) ces documents, cliquez simplement sur le lien. Pour les télécharger (sauvegarder), mettez le curseur sur le lien et cliquez le bouton droit de votre souris. Notez que si vous employez Internet Explorer ou AOL, les documents PDF ne s'ouvrent pas toujours correctement. Veuillez consulter Dépannage pour documents PDF. Il se peut que les documents PDF ne soient pas accessibles au moyen de certains appareils. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Adobe ou contactez-nous pour obtenir de l'aide.