Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Les gains au cours de la dernière décennie

  • par René Morissette

Faits saillants

  • De 1997 à 2007, les gains moyens réels du secteur privé ont fait un bond de 15 % en Alberta, alors qu'ils ont connu une croissance de 5 % à 6 % au Québec et en Ontario et de 3 % en Colombie Britannique. En Ontario et au Québec, les gains moyens réels dans le secteur de la fabrication n'ont pas chuté malgré une contraction prononcée de l'emploi depuis 2004.

  • De 1997 à 2007, le pourcentage des emplois payés moins de 10 $ de l'heure (en dollars de 2002) a baissé considérablement dans toutes les provinces sauf à Terre- Neuve-et-Labrador, en Ontario et en Colombie-Britannique. Dans le secteur de la fabrication, la proportion des emplois faiblement rémunérés a diminué dans toutes les régions sauf en Ontario et en Colombie-Britannique.

  • De tous les travailleurs du secteur privé, les gestionnaires sont ceux dont le taux de rémunération s'est amélioré le plus depuis la fin des années 1990. Leurs gains moyens ont augmenté de 20 % de 1997-1998 à 2006-2007, quatre fois le taux observé pour les autres employés du secteur privé. En revanche, les cols bleus du secteur de la fabrication, le personnel de bureau et le personnel des ventes du secteur du commerce de détail (trois groupes qui, collectivement, représentaient 26 % des emplois du secteur privé en 2006-2007) n'ont pour ainsi dire pas vu croître leurs gains.

  • La forte croissance des gains des gestionnaires a eu d'importantes répercussions sur l'extrémité supérieure de la répartition des gains. De 1997-1998 à 2006-2007, les gains moyens horaires ont augmenté de 12 % pour la tranche de 5 % la plus élevée des employés du secteur privé comparativement à 4 % pour leurs homologues se trouvant au milieu de la répartition. La croissance plus rapide des gains des gestionnaires explique au moins un tiers de la différence de 8 points de pourcentage.


Pour visualiser les documents PDF, vous devez utiliser le lecteur Adobe gratuit. Pour visualiser (ouvrir) ces documents, cliquez simplement sur le lien. Pour les télécharger (sauvegarder), mettez le curseur sur le lien et cliquez le bouton droit de votre souris. Notez que si vous employez Internet Explorer ou AOL, les documents PDF ne s'ouvrent pas toujours correctement. Veuillez consulter Dépannage pour documents PDF. Il se peut que les documents PDF ne soient pas accessibles au moyen de certains appareils. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Adobe ou contactez-nous pour obtenir de l'aide.