Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

L'emploi et le revenu en perspective - Décembre 2007

Le retour au travail après la naissance d'un enfant

Xuelin Zhang

  • À long terme comme à court terme, les taux d'emploi des mères ont été invariablement inférieurs à ceux des autres femmes. Ainsi, le taux d'emploi à court terme de la cohorte de mères de 1984 s'est établi à 84 %, donc 13 points de pourcentage de moins que celui des autres femmes.
  • Environ 8 % des mères qui ont donné naissance entre le milieu et la fin des années 1980 se sont retirées du marché du travail dans les trois années suivant la naissance; le chiffre correspondant est de moins de 6 % pour la fin des années 1990 et le début des années 2000.
  • Dans les années 1980, la naissance d'un enfant a fait diminuer les gains d'environ 28 % l'année même de l'accouchement. La perte s'est alourdie à 30 % dans les années 1990 et à environ 33 % dans les années 2000.
  • La diminution des gains était plus élevée pour les cohortes du début des années 2000 que pour celles du milieu des années 1980, mais ces gains ont été rétablis plus rapidement.

Article intégral : HTML | PDF

Auteur

Xuelin Zhang travaille à la Division de l'analyse des entreprises et du marché du travail et on peut le joindre au 613-951-4295 ou à perspective@statcan.gc.ca.