Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

L'emploi et le revenu en perspective - Novembre 2007

Pensions et épargne-retraite des familles

René Morissette et Yuri Ostrovsky

  • Une baisse de la protection en matière de pensions chez les employés de sexe masculin entre 1978 et 2005 ainsi qu'une légère diminution de l'activité des hommes sur le marché du travail se sont traduites par une réduction de 10 points de pourcentage de la proportion des hommes ayant un RPA au cours des deux dernières décennies. Par contre, le pourcentage des femmes ayant un RPA a grimpé, grâce à une forte hausse de leur taux d'activité et à une légère croissance de la protection offerte par un RPA chez les employés de sexe féminin.
  • L'augmentation de la proportion des femmes ayant un RPA a presque entièrement compensé le recul chez les hommes. Par conséquent, le pourcentage des personnes ayant un RPA a peu changé au cours des deux dernières décennies, passant de 24 % en 1978 à 22 % en 2005.
  • La proportion des couples ayant au moins un RPA a fléchi modérément au cours des 15 à 20 années passées, puisque la croissance de la proportion des conjointes ayant un RPA a permis d'atténuer le repli considérable de la proportion des conjoints ayant un RPA.
  • En moyenne, l'épargne-retraite des familles canadiennes s'est accrue au cours des deux dernières décennies. Cependant, la répartition de l'épargne-retraite est devenue plus inégale. Les familles biparentales se situant dans le cinquième supérieur de la répartition des gains ont augmenté leurs cotisations totales versées à un RPA et à un REER depuis le milieu des années 1980, alors que les cotisations des familles du cinquième inférieur ont stagné. Dans une grande mesure, la hausse marquée de l'inégalité des gains familiaux semble alimenter la croissance inégale de l'épargne-retraite.

Article intégral : HTML | PDF

Auteurs

Les auteurs sont au service de la Division de l'analyse des entreprises et du marché du travail. On peut joindre René Morissette au 613-951-3608 et Yuri Ostrovsky au 613-951-4299, ou l'un ou l'autre à perspective@statcan.gc.ca.


Pour visualiser les documents PDF, vous devez utiliser le lecteur Adobe gratuit. Pour visualiser (ouvrir) ces documents, cliquez simplement sur le lien. Pour les télécharger (sauvegarder), mettez le curseur sur le lien et cliquez le bouton droit de votre souris. Notez que si vous employez Internet Explorer ou AOL, les documents PDF ne s'ouvrent pas toujours correctement. Veuillez consulter Dépannage pour documents PDF. Il se peut que les documents PDF ne soient pas accessibles au moyen de certains appareils. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Adobe ou contactez-nous pour obtenir de l'aide.