Contenu archivé

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens
Barre des menus verticale Numéro du catalogue 75-001-XIF Table des matières Dernier numéro Nouveautés du Quotidien Nouvelles données Information sur les enquêtes Numéros déjà parus Commentaires Études Dernier numéro en PDF

Novembre 2004
Vol. 5, no. 11

L'emploi et le revenu en perspective

Nouveautés du Quotidien


Regard sur le marché du travail canadien
Regard sur le marché du travail canadien  est une nouvelle publication en ligne qui survole un grand nombre de sujets concernant le marché du travail, à savoir les tendances de celui-ci, l'emploi par secteur d'activité, les tendances de la formation en milieu de travail, les raisons du choix du travail à temps partiel, l'absentéisme, les salaires et les revenus, les comparaisons internationales, le marché du travail dans les provinces et les régions métropolitaines de recensement, ainsi que le marché du travail des immigrants et des Autochtones.

Trouble bipolaire I, soutien social et travail
Le trouble bipolaire I est un trouble de l'humeur chronique très perturbateur et pourtant, les deux tiers des personnes qui en souffrent sont capables de travailler. Avoir à sa disposition une personne qui aide à faire face aux nécessités pratiques de la vie semble être le facteur le plus important dans le fait d'avoir ou non un emploi quand on souffre de ce trouble.

Le produit intérieur brut provincial par habitant
Au cours des années 1990 et au début des années 2000, le produit intérieur brut (PIB) par habitant de l'Alberta s'est accru de plus en plus rapidement par rapport à la moyenne nationale. Mais, durant la même période, le PIB par habitant des autres provinces a commencé à converger.

Comptes économiques provinciaux et territoriaux
Le produit intérieur brut réel (PIB) de 2003 a été révisé à la hausse pour la plupart des provinces et territoires sauf l'Île-du-Prince-Édouard et la Saskatchewan, dont le PIB réel est demeuré inchangé, et le Nouveau-Brunswick dont le PIB réel a été légèrement réduit. En 2003, les Territoires du Nord-Ouest et Terre-Neuve-et-Labrador ont affiché les taux de croissance les plus élevés.

Enquête sur la population active
Pour le deuxième mois consécutif, le nombre d'emplois s'est accru en octobre, ayant augmenté d'environ 34 000. Par contre, le taux de chômage s'est maintenu à 7,1 %, un plus grand nombre de personnes étant entrées sur le marché du travail. Depuis le début de l'année, l'emploi a progressé de 1,2 % (+190 000), cette hausse étant entièrement attribuable au travail à temps plein, tandis que le nombre d'heures travaillées a augmenté de 1,5 %.

Épargnants, investisseurs et revenus de placements
Le nombre de Canadiens ayant déclaré des revenus de placements a diminué en 2003 pour la troisième année consécutive, quoique de façon moindre que dans les deux années précédentes. Les revenus de placements reçus en 2003 étaient légèrement plus faibles qu'en 2002.

Cotisations aux régimes enregistrés d'épargne-retraite
Pour la première fois en trois ans, les Canadiens ont accru leurs cotisations à un régime enregistré d'épargne-retraite (REER) au cours de l'année d'imposition 2003. Par contre, le nombre de cotisants a légèrement diminué.

Produit intérieur brut par industrie
Le produit intérieur brut (PIB) du Canada a gagné du terrain en août, affichant une hausse de 0,5% après avoir augmenté de 0,2 % en juillet. Cette vigueur est attribuable aussi bien au secteur producteur de biens qu'au secteur producteur de services. Une plus forte demande intérieure, une accumulation des stocks des fabricants, ainsi que la réouverture d'usines après des fermetures plus longues que d'habitude en juillet ont contribué à cette vigueur.

Perspectives du monde des affaires : industries manufacturières
Forts des succès des neuf derniers mois, les fabricants sont demeurés optimistes quant aux perspectives pour le quatrième trimestre de 2004. Ils s'attendent à d'autres améliorations au chapitre de la production et de l'emploi au cours du trimestre à venir et sont très satisfaits des niveaux actuels des commandes reçues.


Pour visualiser les documents PDF, vous devez utiliser le lecteur Adobe gratuit. Pour visualiser (ouvrir) ces documents, cliquez simplement sur le lien. Pour les télécharger (sauvegarder), mettez le curseur sur le lien et cliquez le bouton droit de votre souris. Notez que si vous employez Internet Explorer ou AOL, les documents PDF ne s'ouvrent pas toujours correctement. Veuillez consulter Dépannage pour documents PDF. Il se peut que les documents PDF ne soient pas accessibles au moyen de certains appareils. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Adobe ou contactez-nous pour obtenir de l'aide.



Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2014-05-14 Avis importants