Contenu archivé

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens
Barre des menus verticale Numéro du catalogue 75-001-XIF Table des matières Dernier numéro Nouveautés du Quotidien Nouvelles données Information sur les enquêtes Numéros déjà parus Commentaires Études Dernier numéro en PDF

Novembre 2004
Vol. 5, no. 11

L'emploi et le revenu en perspective

Tendances de l’emploi chez les infirmières
Wendy Pyper

  • Selon l’Enquête sur la population active, le nombre d’infirmières diplômées (ID) occupées a augmenté de 17 % entre 1987 et 2003, alors que celui des infirmières auxiliaires diplômées (IAD) a chuté de presque 40 %. Par contre, l’emploi dans le cas des professions non réglementées d’aides et d’auxiliaires médicales (AAM) a plus que doublé. Compte tenu de la croissance de la population, le ratio d’ID par habitant a en fait diminué. Le recul était plus marqué chez les IAD, leur ratio passant de 291 à 155 pour 100 000 personnes de 1987 à 2003. Au cours de la même période, le ratio des AAM a doublé, passant de 300 à environ 600 pour 100 000 habitants.

  • En 1987, les AAM constituaient 21 % de l’effectif dispensant des soins aux patients; en 2003, elles représentaient 39 % de cet effectif. Les pourcentages d’ID et d’IAD sont respectivement passés de 59 % à 52 % et de 21 % à seulement 10 %.

  • Plus d’ID étaient titulaires d’un grade universitaire en 2003 qu’en 1990, et ce, au niveau du baccalauréat ou de la maîtrise. Le niveau de scolarité était également à la hausse chez les AAM, 31 % ayant un diplôme d’études secondaires ou moins en 2003 contre 47 % en 1990.

  • Le taux d’emploi à temps partiel était plus élevé pour les membres des professions infirmières réglementées que pour la main-d’œuvre en général. Environ un tiers des infirmières occupées travaillaient à temps partiel en 2003, contre seulement 19 % de l’ensemble des travailleurs. La grande majorité (82 %) des ID qui travaillaient à temps partiel le faisaient par choix.

  • Les gains horaires étaient beaucoup plus élevés chez les ID que chez les IAD, mais ces dernières gagnaient plus que les AAM. En termes réels, les gains horaires des ID ont augmenté d’environ 9 % entre 1997 et 2003, tandis qu’ils ont reculé pour les IAD et qu’ils sont demeurés relativement stables pour les AAM.

  • Au cours de la période de 1999 à 2001, le taux d’ID et d’IAD qui avaient un régime d’assurance ou de retraite parrainé par l’employeur était plus élevé que celui des travailleurs en général ou des AAM.

Article intégral : HTML | PDF

Auteur
Wendy Pyper est au service de la Division de l’analyse des enquêtes auprès des ménages et sur le travail. On peut la joindre au (613) 951-0381 ou à perspective@statcan.gc.ca.


Pour visualiser les documents PDF, vous devez utiliser le lecteur Adobe gratuit. Pour visualiser (ouvrir) ces documents, cliquez simplement sur le lien. Pour les télécharger (sauvegarder), mettez le curseur sur le lien et cliquez le bouton droit de votre souris. Notez que si vous employez Internet Explorer ou AOL, les documents PDF ne s'ouvrent pas toujours correctement. Veuillez consulter Dépannage pour documents PDF. Il se peut que les documents PDF ne soient pas accessibles au moyen de certains appareils. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Adobe ou contactez-nous pour obtenir de l'aide.



Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2014-05-14 Avis importants